Chambre anéchoïque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Structure anéchoïque
Structure anéchoïque

Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores ou électromagnétiques, donc ne provoquent aucun écho venant perturber les mesures.

On utilise de telles chambres pour mesurer des ondes acoustiques ou électromagnétiques dans des conditions de champ direct, c'est-à-dire en l'absence de composantes ayant subi une réverbération sur des parois.

Il en existe de plusieurs types :

  • une chambre anéchoïque acoustique (appelée aussi chambre sourde), qui est une chambre recouverte de dièdres (espèce de petites pyramides) généralement en mousses polymères ou fibres de verre. La particularité de ce matériau est d'absorber les ondes sonores. La qualité de l'absorption est fonction de la taille de ces dièdres et de la qualité du matériau utilisé. De telles chambres peuvent servir aux essais de directivité ou de sensibilité d'un microphone comme à la mesure de la bande passante d'un haut-parleur. Elles servent également à positionner les sources de bruits les plus bruyantes d'une machine, ou à la mesure de puissance acoustique en s'affranchissant du bruit extérieur. On trouve fréquemment des chambre semi-anéchoïques possèdant un plancher totalement reflechissant et toutes les autres parois absorbantes. C'est le type de chambre le plus courant car on peut tester tout type de matériel (lourd principalement).
  • une chambre anéchoïque électromagnétique, qui est une cage de Faraday dont les parois sont recouvertes de carreaux de ferrite et / ou de pyramides de mousse de polyuréthane chargée d'un complexe à base de carbone, absorbant les ondes électromagnétiques et empêchant leur réverbération (voir Radar Absorbent Materials). Une telle chambre sert notamment à mesurer les perturbations électromagnétiques par rayonnement, d'appareils électroniques. Ces mesures sont nécessaires afin de vérifier les niveaux de champ électromagnétique émis par tous les matériels fonctionnant avec de l'électricité. On les utilise aussi bien en qualification militaire que pour les matériels industriels et civils, beaucoup plus souvent en Europe depuis 1996, date de mise en application obligatoie de la directive 89/336/CEE concernant la compatibilité électromagnétique (improprement appelée normes CE) et depuis bien plus longtemps encore aux Etats-unis pour les normes FCC. Notons d'ailleurs que ces normes civiles se référant à des documents écrits principalement par le CISPR exigent une chambre semi-anéchoïque, c'est à dire avec un sol parfaitement conducteur et réfléchissant, tandis que les cinq autres parois sont totalement absorbantes. Pour les mesures de perturbations conduites (généralement en dessous de 30 MHz) la chambre anéchoïque n'est pas forcément nécessaire ni même préconisée par les documents normatifs, mais elle permet cependant de réaliser des mesures plus reproductibles en évitant les réflexions des ondes rayonnées vers les parois pouvant alors se recoupler par induction sur les câbles objets des mesures en conduction. Les mesures d'antennes en espace libre (gain avant, rapport avant/arrière, diagramme de rayonnement, bande passante...) peuvent être effectués en chambre anéchoïque à l'abri des parasites et de l'influence du sol et autres obstacles
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise