Bagasse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.

Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation.

Mode de production

L'industrie de la canne produit en grandes quantité la bagasse, résidu de l'extraction du jus de canne pour la production de rhum ou de sucre. On estime que la production mondiale de bagasse est d'environ 250 millions de tonnes par an.

Utilisation de la bagasse

Production d'énergie

On considère qu'une tonne de canne produit environ 300 kg de bagasse qui a une valeur calorifique de 7900 kJ/kg ce qui est certes inférieur à celle du bois sec (16 000 kJ/kg) mais dont le rythme de production est extrêmement plus lent.

La bagasse est utilisée comme moyen de production d'énergie dans les usines de production de rhum ou de sucre. La performance des installations permet à certaines usines de fonctionner en autonomie énergétique.

En comparaison avec les énérgies fossiles brulées dans les usines de production d'énergie, la bagasse présente les intérêts d'une biomasse dépourvue de dioxyde de soufre, résultant d'une autre production et ne dégageant que le CO2 fixé par la plante lors de sa croissance.

Une exploitation rationnelle des 250 millions de tonnes de bagasse produites annuellement dans le monde pourrait économiser 50 millions de tonnes de pétrole soit environ 1,2 % de la consommation annuelle en 2003.

Construction et ameublement

La bagasse permet de fabriquer un matériau de construction appelé bagapan.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise