Le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) subit de très importants travaux de rénovation qui devraient modifier entièrement sa physionomie interne. Une grande partie du complexe est actuellement devenue une vaste zone de chantier. Cela comprend les bâtiments qui ont été construits sous la voûte et qui abritent des bureaux, des magasins et un hôtel Hilton. Les niveaux bas qui comprennent un centre de congrès et des espaces pour des salons seront eux aussi intégralement remodelés. La voûte elle-même restera intacte, et ce sera l'un des seuls éléments qui ne sera pas impacté.
Le CNIT, dans son état actuel
Le nouveau CNIT
Le plus gros changement sera le retour du plancher original, situé au niveau du sol naturel. Pour cela, la dalle qui entoure le CNIT et offre un accès très surélevé sera en partie creusée afin que la transition avec l'intérieur du CNIT soit la plus conviviale et la plus lisible possible. Afin d'agrémenter le tout, les nouveaux patios et l'intérieur du CNIT seront en partie végétalisés. De même, les nouvelles installations intérieures sont conçues pour permettre une meilleure circulation de la lumière, il est vrai que l'aménagement interne du CNIT est assez sombre pour un bâtiment aux parois vitrées.
Travaux de démontage / remontage des façades - Octobre 2007
Petite histoire du CNIT
Le CNIT est le doyen des bâtiments construits à La Défense, il a même été construit avant qu'il soit décidé de créer un quartier d'affaires sur le site. Son rôle premier était de servir de vitrine au savoir faire industriel français, de nombreuses usines étaient alors implantées dans cette partie de la région parisienne. L'immeuble lui-même est une vitrine technologique: c'est la plus grande voûte en béton et la plus grande surface couverte par une voûte autoportante à trois pieds. 50 ans après l'inauguration, ces records sont toujours d'actualité.