Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme

Publié par Adrien le 07/07/2020 à 09:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire ISTerre (UGA-CNRS-USMB-IRD-Université Gustave Eiffel), a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d'Indonésie. Parue dans Scientific Reports le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) de la famille des cigales dans ce premier cas.

Le fossile, une larve de la famille des cigales, est le premier animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) entier découvert dans une opale (Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des...).

Cette découverte offre une nouvelle voie pour explorer l'évolution de la vie sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ou la possible émergence de vie sur Mars, et apporte la preuve que le chant des cigales retentissait déjà en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) il y a plusieurs millions d'années.

Arthropod entombment in weathering-formed opal: new horizons for recording life in rocks
Boris Chauviré, Mickal Houadria, Aline Donini, Brian T. Berger, Benjamin Rondeau, Gene Kritsky & Pierre Lhuissier.
Scientific Reports, 29 juin 2020 - DOI: https://doi.org/10.1038/s41598-020-67412-9