Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme

Publié par Adrien le 07/07/2020 à 09:00
Source: CNRS
Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire ISTerre (UGA-CNRS-USMB-IRD-Université Gustave Eiffel), a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d'Indonésie. Parue dans Scientific Reports le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement...) de la famille des cigales dans ce premier cas.

Le fossile, une larve de la famille des cigales, est le premier animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques....) entier découvert dans une opale (Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et...).

Cette découverte offre une nouvelle voie pour explorer l'évolution de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) ou la possible émergence de vie sur Mars, et apporte la preuve que le chant des cigales retentissait déjà en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles,...) il y a plusieurs millions d'années.

Arthropod entombment in weathering-formed opal: new horizons (New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale de la NASA qui doit étudier Pluton et son satellite Charon en 2015. Elle doit ensuite survoler certains petits objets...) for recording life in rocks
Boris Chauviré, Mickal Houadria, Aline Donini, Brian T. Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux...), Benjamin Rondeau, Gene Kritsky & Pierre Lhuissier.
Scientific Reports, 29 juin 2020 - DOI: https://doi.org/10.1038/s41598-020-67412-9