Le chantier de SpacePort America, le port spatial de Virgin Galactic au Nouveau-Mexique d'où décolleront les SpaceShipTwo pour des vols touristiques dans l'espace, a été lancé. Le premier vol est prévu fin 2010, début 2011.
Vue d'artiste du futur "port spatial" SpacePort America
Ce port spatial fonctionnera comme un aéroport traditionnel et permettra aux différentes compagnies qui l'utiliseront de disposer de terminaux et de hangars. Il comprendra un terminal d'embarquement, des installations de préparations au vol pour les touristes spatiaux et les hangars de maintenance et de préparation au vol des SpaceShipTwo et de leur avion porteur.
Un vol à 200.000 euros
A partir de décembre 2010, il vous en coûtera 200.000 euros pour atteindre l'espace et profiter de quelques minutes d'apesanteur. L'avion porteur White Knight Two décollera d'une piste de 3 km de long et larguera à 15 km d'altitude le SpaceShipTwo qui utilisera son propre système de propulsion pour rejoindre les 100 km d'altitude, la frontière officielle entre la Terre et l'espace (les données scientifiques indiquent qu'elle se situe en fait à 118 km).
Vue d'artiste du SpaceShipTwo dans l'espace
Dans un premier temps, SpacePort America, sera seulement utilisé par Virgin Galactic, le principal opérateur qui prévoit d'en construire un autre en Suède. D'autres ports spatiaux seront construits au Texas, en Floride, ou encore dans l'Oklahoma de façon à favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs et l'émergence d'une industrie du tourisme spatial de 'masse'. Des concurrents comme XCOR Aerospace et Armadillo Aerospace envisagent de proposer des vols à moitié prix, et l'on s'attend à ce que les tarifs baissent rapidement.
Cela pourrait très bien faire les affaires d'Astrium et son projet d'avion spatial (en sommeil faute de financement) qui fait le pari que les investisseurs miseront sur cette industrie dès que les premiers touristes de l'espace voleront dans .... l'espace .
Notez que l'avion spatial de Virgin Galactic qui devait voler au-dessus du site afin de participer à la cérémonie d'inauguration de Spaceport America, a été contraint de se poser en urgence à la suite d'une panne sans que l'on en connaisse la gravité. L'appareil est en phase de test .