Les cyclistes hommes, jeunes, décèdent plus souvent en cas d'accident

Publié par Adrien le 16/09/2015 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Photo: Thinkstock
Une recherche réalisée à l'Université de Grenade met en évidence que la mortalité chez les cyclistes varie amplement en fonction de l'âge et du sexe des accidentés. Pour mener à bien ce travail, les scientifiques ont analysé les registres correspondants à 50 042 cyclistes impliqués dans des accidents de la route en Espagne entre 1993 et 2009, facilités par la Direction Générale du Trafic Routier (DGT).

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Grenade a mis en évidence que la mortalité chez les cyclistes varie amplement en fonction de l'âge et du sexe des accidentés. Ainsi, les cyclistes hommes, surtout ceux qui ont entre 15 et 24 ans, subissent une plus forte mortalité que les adultes (25-34 ans), une donnée qui peut s'expliquer par une exposition majeure et un risque plus élevé d'avoir un accident.

Ces dernières années, nous assistons à une augmentation de l'usage de la bicyclette en Espagne, dans son versant plus sportif et comme façon de se déplacer en ville. Cette situation peut avoir comme contrepartie un nombre plus élevé d'accidents, ou même de morts, chez ce collectif, spécialement dans un pays comme l'Espagne où, jusqu'à il y a quelques années, on n'avait pas encore misé sur la bicyclette. De fait, en 2013 on a enregistré une augmentation des cyclistes défunts en zone urbaine par rapport à l'année antérieure.

C'est la raison pour laquelle les auteurs de ce travail, membres du Département de Médecine Préventive et de Santé Publique de l'Université de Grenade, ont prétendu déterminer la contribution de certaines composantes dans la mortalité des cyclistes (décédés/population). Ces composantes furent trois: exposition (cyclistes/population), accidentalité (cyclistes accidentés/cyclistes) et mortalité (cyclistes décédés/cyclistes accidentés).

Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont analysé les registres correspondant à 50 042 cyclistes impliqués dans des accidents de la route en Espagne entre 1993 et 2009, des données obtenues à partir du Registre Espagnol des Accidents de la Route ayant produit des victimes et facilitées par la Direction Générale du Trafic Routier (DGT), qui incluaient des informations sur l'âge et le sexe des accidentés.

En fonction de l'âge et du sexe

À partir d'une analyse moyennant un software statistique, ils ont pu quantifier l'association de l'âge et du sexe avec la mortalité des cyclistes, ainsi que déterminer la contribution de chaque composante à la mortalité d'un cycliste d'un âge et d'un sexe déterminés.

Les résultats ont démontré que l'excès de mortalité correspondant aux âges plus avancés (35 à 79 ans) est uniquement en rapport avec sa létalité majeure, c'est-à-dire, avec un risque majeur de mourir une fois impliqué dans l'accident. Quant au sexe, on a observé chez tous les groupes d'âge une mortalité majeure d'hommes que de femmes, principalement en rapport avec une exposition plus grande et, de façon secondaire, une létalité plus élevée.

L'auteure principale de cette recherche, Virginia Martínez Ruiz, affirme que la connaissance de cette information "pourrait s'avérer utile pour contribuer à la mise en place de politiques routières orientées à réduire la mortalité entre cyclistes, ainsi que pour implémenter des interventions, éducatives ou d'un autre genre, auprès de ces cyclistes à risque élevé, par exemple les hommes entre 15 et 24 ans."
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise