La société japonaise Cyberdyne a profité du forum Netexplorateur (qui se tenait les 3 et 4 février à l'Unesco à Paris) pour présenter (ou re-présenter) son invention. Il s'agit d'un exosquelette robotisé, qui permettrait de décupler les forces de son utilisateur.
Baptisé HAL (Hybrid Assistive Limb, comprenez "membre d'assistance hybride") par les scientifiques de l'Université de Tsukuba (Japon), ce robot se présente sous une forme d'armure couvrant les membres et le dos de son utilisateur. Grâce à une multitude de capteurs posés sur la peau, il capte les impulsions bioélectriques qui sont émises par le cerveau à destination des muscles. Ces signaux sont analysés pour comprendre quel muscle la personne veut bouger, et permettent au robot de savoir quelle articulation mécanique activer. Des petits moteurs se mettent alors en marche afin de marcher ou bien de saisir un objet par exemple.
Le exosquelette robotisé Hal capte les impulsions bioélectriques émises par le cerveau Illustration: extrait de la video de présentation Cyberdyne
HAL pèse 23 kilos et possède une batterie permettant une autonomie de 2h40. Son utilisation peut être multiple. S'il est possible d'en trouver une utilité dans la manutention (HAL peut facilement soulever de lourdes charges: avec un seul bras, il peut soulever sans effort un poids de 70 kilos), la société insiste plus particulièrement sur son efficacité pour venir en aide à des personnes paralysées, afin qu'ils retrouvent l'usage de leurs membres.
L'inventeur de cet exosquelette, le professeur Sankai, a commencé ses travaux il y a 20 ans avec de petits moyens. Depuis, il a réussi à obtenir le soutien du ministère de l'économie et du ministère de la Santé, et du Ministère japonais des sciences. Pour en arriver à cette version finale, ce robot a nécessité l'investissement de 50 millions de dollars. HAL est commercialisé au Japon, et peut également être loué pour environ 1 500 euros par mois dans des maisons de retraite. Des vidéos de présentation sont disponibles ici et ici.
Pour plus d'information voir (en anglais):
http://www.cyberdyne.jp/english/robotsuithal/index.html
http://www.cyberdyne.jp/english/robotsuithal/move.html