COVID-19: des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire

Publié par Isabelle le 03/06/2020 à 13:00
Source: CNRS INSB
Les scientifiques du laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) et les médecins du CHU de Montpellier ont présenté aujourd'hui les premiers résultats de l'étude clinique portant sur le test de détection EasyCov du SARS-CoV-2. Ce dernier montre des performances satisfaisantes pour un test de terrain visant à pallier aux situations où le test RT-PCR ne peut être déployé. Etablis sur un panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de plus en plus souvent, via un site web conçu à cet...) de 133 sujets, ces résultats intermédiaires font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini...) d'une prépublication dans medRxiv le 30 mai.


Représentation schématique du test EasyCov© L'Helgouach et al.

Débutée le 11 avril dernier au CHU de Montpellier, l'étude clinique d'EasyCov a porté sur 133 personnes jusqu'à aujourd'hui et se poursuivra jusqu'à atteindre 180 sujets testés en double aveugle, avec la méthode RT-PCR et avec EasyCov. Selon les premiers résultats dits intermédiaires, ce test de détection du SARS-Cov-2 mis au point (Graphie) au laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) comporte peu de faux-positifs (spécificité de 95,7 %), et produit un peu moins de 30 % de faux-négatifs (sensibilité de 72,7 %).

Plus simple et plus rapide qu'un test RT-PCR réalisé à partir d'un prélèvement nasopharyngé, EasyCov pourrait compléter les dispositifs de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population...). La technique RT-LAMP sur laquelle est basé EasyCov permet d'amplifier l'ARN viral puis de révéler ou non sa présence dans un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) salivaire chauffé pendant une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) seulement. La lecture du résultat se fait ensuite simplement à partir d'un réactif coloré.

L'étude clinique en double aveugle a pour le moment impliqué 93 soignants et soignantes asymptomatiques, parmi lesquels EasyCov a détecté un cas pré-symptomatique, et 30 patients infectés dont 10 récemment et 20 en visite de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Les sujets étaient testés au CHU de Montpellier avec la méthode RT-PCR et leur salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) testée avec EasyCov au laboratoire Sys2diag. La comparaison des résultats obtenus sur cette première cohorte avec ces deux techniques diagnostiques a donné lieu à une prépublication sur la plateforme medRxiv.

L'étude clinique se poursuivra jusqu'au recrutement d'une cinquantaine de sujets supplémentaires pour arriver à un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) de 180. Et dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le test EasyCov devrait être commercialisé courant juin par la société Skillcell.

Bibliographie:
EasyCOV:LAMP based rapid detection of SARS‐CoV‐2 in saliva. Nicolas L'Helgouach, Pierre Champigneux, Francisco Santos Schneider, Laurence Molina, Julien Espeut, Mellis Alali, Julie Baptiste, Lise Cardeur, Benjamin Dubuc, Vincent Foulongne, Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par...) Galtier, Alain Makinson, Grégory Marin, Marie‐Christine Picot, Alexandra Prieux‐Lejeune, Marine Quenot, Francisco Checa Robles, Nicolas Salvetat, Diana Vetter, Jacques Reynes et Franck Molina. Prépublication déposée sur medRxiv le 30 mai 2020: https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.30.20117291v1

Contacts:
- Franck Molina - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).)
- Jacques Reynes - Médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...) CHU de Montpellier
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.382 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique