COVID-19: Images des poumons infectés par le coronavirus au scanner spectral

Publié par Adrien le 11/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques du CREATIS et des Hospices civils de Lyon révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d'une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.

Les poumons infectés par SARS-CoV2 analysés au scanner spectral

Depuis le début de l'épidémie, les recherches sur la Covid-19 ont révélé l'implication sur le système vasculaire pulmonaire des formes graves développées chez les patientes et patients atteints de la maladie. Dans une nouvelle étude pilote, un groupe de chercheuses et chercheurs du Centre de recherche pour le traitement d'images pour la santé (CREATIS, CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/INSERM) et des Hospices civils de Lyon s'est notamment intéressé à l'atteinte des micro-vaisseaux des poumons.

L'équipe lyonnaise a caractérisé les modifications du système micro-vasculaire pulmonaire lors d'une infection à Sars-Cov2. Les scientifiques ont pour cela recouru à un scanner spectral, une technique d'imagerie médicale basée sur l'absorption par les tissus de rayons X. Ils ont ainsi reconstruit en images l'évolution de la perfusion pulmonaire - l'apport en oxygène, via le sang, permettant le fonctionnement de l'organe - chez des personnes atteintes de la Covid-19.