La teinte bleutée qui caractérise l'hémisphère nord de Saturne depuis quelques années et que la sonde Cassini a pu observer à maintes reprises, persiste alors même que l'hiver touche à sa fin sur cette région de la géante gazeuse.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette couleur azur de l'hémisphère hivernal de Saturne reste encore un mystère non expliqué par les scientifiques. Au fil du temps, elle s'est estompée et a été remplacée petit à petit par des bandes colorées d'autres nuances (voir notre news).
Sur l'image ci-dessus, le pôle Nord est dans l'ombre, mais une partie du curieux motif hexagonal qui le surmonte est visible. De gigantesques tempêtes peuvent être également observées, en nombre impressionnant.
Plusieurs clichés, réalisés à l'aide de filtres rouge, vert et bleu, ont été nécessaires pour élaborer cette image restituant les couleurs naturelles de la planète. Ils ont été saisis le 29 novembre 2008 à une distance d'environ 1,1 million de kilomètres de Saturne. Les plus petits détails visibles sur l'image originale font 62 kilomètres de large.