Le Coriolis Nano détecte la présence de virus dans l'air

Publié par Isabelle le 25/06/2020 à 13:00
Source: CEA
Le Coriolis Nano, commercialisé par Bertin Technologies et développé par le CEA-Leti, institut de CEA Tech, contribue à la lutte contre le Covid en évaluant le risque de contamination de l'air dans les zones critiques.


Coriolis Nano

Pour détecter la présence éventuelle de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...), la société Bertin Technologies dispose d'une arme efficace: le Coriolis Nano. Initialement développé pour lutter contre les menaces bactériologiques (par exemple attaques à l'anthrax), il trouve en ces temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de crise sanitaire (Les crises sanitaires sont des pandémies importantes, qui touchent entre une dizaine de personnes (cas des crises très médiatisées qui touchent les pays...) un nouvel usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) pour lutter contre le Covid. Au coeur de ce dispositif portable capable de collecter les particules en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre un objet En...) dans l'air figure une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) et brevetée avec le CEA-Leti dans le cadre d'un laboratoire commun avec Bertin Technologies.

Très compact et silencieux, le Coriolis Nano sert à mesurer le taux d'exposition des individus aux particules, bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...) et virus, par exemple en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) hospitalier. Son débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 10 litres d'air par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) est représentatif du débit de respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois...) moyen d'une personne. Il a déjà montré sa capacité à collecter des virus respiratoires, et a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de tests pour le Sars-Cov-2. Concrètement, le collecteur est constitué d'un tube au travers duquel passe l'air. A l'intérieur, un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.) charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) instantanément les particules présentes, les faisant dévier vers l'une des deux électrodes. Le dispositif capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...) ainsi des particules de n'importe quelle taille, y compris à l'échelle submicronique. L'absence de filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) permet de ne pas avoir de perte de rendement au fil du temps, et de rendre la collecte plus facilement récupérable pour une analyse poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) en laboratoire.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.855 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique