Construire un pont en une journée

Publié par Redbran le 11/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une société portugaise d'ingénierie et de construction (BERD), a mis au point une nouvelle solution technique permettant de réduire jusqu'à 70 % le temps d'assemblage et de lancement d'un pont. Autre avantage de cette technique, les ponts sont plus résistants et plus simples à construire.


© BERD

La détérioration des ponts est un phénomène répandu qui ne touche pas que les pays en développement. D'une manière générale, les ponts sont un élément vulnérable de l'infrastructure routière. Au cours de sa durée de vie, le matériau du tablier est soumis à de nombreuses influences agressives, notamment un trafic dense, des niveaux de charge et de vibration variables ainsi que des conditions météorologiques extrêmes.

Les ponts modulaires préfabriqués, durables, prêts à assembler et facilement transportables conviennent particulièrement bien aux situations permanentes et d'urgence. En règle générale, les ponts modulaires reposent sur les trois piliers principaux de la durabilité: réutilisation, réduction et recyclage. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises, nécessitent un entretien minimum, ont une grande capacité d'adaptation à plusieurs longueurs de portée et peuvent être entièrement recyclés à la fin de leur vie.

Partiellement financée par l'UE dans le cadre du projet SF-TLS, la société d'ingénierie BERD a mis au point un nouveau système de lancement super-rapide pour assembler et lancer un pont modulaire. "Le gain de temps est énorme. L'assemblage complet prend environ 24 heures pour un pont SF-TLS par rapport à une méthode conventionnelle qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois", explique António André, responsable du développement produit de BERD.

Technologie active

"Dans le génie civil, et plus particulièrement dans le secteur de la construction de ponts, l'innovation suscite toujours une certaine méfiance. BERD change la donne en introduisant de nouveaux équipements dotés de systèmes de contrôle actif", précise M. André.

L'entreprise se spécialise dans la construction de tabliers de ponts de grande portée et utilise des équipements capables de supporter de lourdes charges grâce au système de précontrainte organique (OPS) breveté au niveau international. Ce concept s'inspire du comportement d'une structure organique que l'on rencontre dans la nature: le muscle. Le muscle, c'est tout simplement un système de contrôle actif qui a pour objectif de réduire les déformations et les contraintes dues aux charges.

Les solutions techniques de l'entreprise en matière de construction de ponts sont mondialement reconnues, surtout parce qu'elles intègrent l'OPS dans des systèmes d'échafaudages mobiles et des portiques de lancement pour construire des ponts à travées multiples de grande envergure avec des portées allant de 20 à 120 mètres.

Des portées toujours plus grandes

La nouvelle solution structurale de BERD comprend une grue à flèche télescopique sur camion et permet d'installer des ponts modulaires beaucoup plus rapidement que la technologie utilisée au cours des sept dernières décennies. La technologie conventionnelle permet d'assembler un pont modulaire typique de 60 mètres en une semaine, alors que le système de BERD permet d'accomplir cette opération en une journée. "Pour des portées plus longues – jusqu'à 90 mètres –, l'assemblage prend bien plus de temps et nécessite beaucoup de moyens mécaniques et une intervention humaine importante. Sans compter qu'il n'existe actuellement aucune solution de pont modulaire pour les portées de plus de 90 mètres", souligne M. André.

Le système nouvellement développé, qui permet d'utiliser des portées allant jusqu'à 120 mètres de longueur, peut être jeté à l'horizontale par-dessus une rivière ou une vallée. Après avoir atteint la rive opposée, le système propulse son propre support et s'adapte aux conditions naturelles du terrain. Qui plus est, le nouveau système permet d'installer le pont depuis une seule rive.

Les modules du pont sont reliés les uns aux autres par des raccords boulonnés et articulés et connectés au module de base de la flèche télescopique. Ils peuvent être facilement retirés des conteneurs et sont partiellement préassemblés pour accélérer le processus. Deux éléments sont essentiels pour réduire le temps d'assemblage: le nombre de raccords d'assemblage et l'utilisation de modules plus longs que ceux caractéristiques du pont Bailey.

BERD a mis au point une solution innovante permettant d'accélérer la construction de ponts, et produit des ouvrages sûrs de haute qualité affichant une longue durée de vie, que la technologie de construction conventionnelle ne permet pas de réaliser. Jusqu'à présent, il n'existe aucun équipement similaire sur le marché qui puisse être utilisé pour améliorer la réaction en cas de catastrophe.

Pour plus d'information voir:
- Site web du projet
- BERD
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise