Construire un pont en une journée
Publié par Redbran le 11/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Une société portugaise d'ingénierie et de construction (BERD), a mis au point une nouvelle solution technique permettant de réduire jusqu'à 70 % le temps d'assemblage et de lancement d'un pont. Autre avantage de cette technique, les ponts sont plus résistants et plus simples à construire.


© BERD

La détérioration des ponts est un phénomène répandu qui ne touche pas que les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) en développement. D'une manière générale, les ponts sont un élément vulnérable de l'infrastructure routière. Au cours de sa durée de vie (La vie est le nom donné :), le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) du tablier est soumis à de nombreuses influences agressives, notamment un trafic dense, des niveaux de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) et de vibration variables ainsi que des conditions météorologiques extrêmes.

Les ponts modulaires préfabriqués, durables, prêts à assembler et facilement transportables conviennent particulièrement bien aux situations permanentes et d'urgence. En règle générale, les ponts modulaires reposent sur les trois piliers principaux de la durabilité: réutilisation, réduction et recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le...). Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises, nécessitent un entretien minimum, ont une grande capacité d'adaptation à plusieurs longueurs de portée et peuvent être entièrement recyclés à la fin de leur vie.

Partiellement financée par l'UE dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) SF-TLS, la société d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) BERD a mis au point (Graphie) un nouveau système de lancement super-rapide pour assembler et lancer un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) modulaire. "Le gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est énorme. L'assemblage complet prend environ 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour un pont SF-TLS par rapport à une méthode conventionnelle qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)", explique António André, responsable du développement produit de BERD.

Technologie active

"Dans le génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages...), et plus particulièrement dans le secteur de la construction de ponts, l'innovation suscite toujours une certaine méfiance. BERD change la donne en introduisant de nouveaux équipements dotés de systèmes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) actif", précise M. André.

L'entreprise se spécialise dans la construction de tabliers de ponts de grande portée et utilise des équipements capables de supporter de lourdes charges grâce au système de précontrainte organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) (OPS) breveté au niveau international. Ce concept s'inspire du comportement d'une structure organique que l'on rencontre dans la nature: le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial,...). Le muscle, c'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement un système de contrôle actif qui a pour objectif de réduire les déformations et les contraintes dues aux charges.

Les solutions techniques de l'entreprise en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de construction de ponts sont mondialement reconnues, surtout parce qu'elles intègrent l'OPS dans des systèmes d'échafaudages mobiles et des portiques de lancement pour construire des ponts à travées multiples de grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) avec des portées allant de 20 à 120 mètres.

Des portées toujours plus grandes

La nouvelle solution structurale de BERD comprend une grue à flèche télescopique sur camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu...) et permet d'installer des ponts modulaires beaucoup plus rapidement que la technologie utilisée au cours des sept dernières décennies. La technologie conventionnelle permet d'assembler un pont modulaire typique de 60 mètres en une semaine, alors que le système de BERD permet d'accomplir cette opération en une journée. "Pour des portées plus longues – jusqu'à 90 mètres –, l'assemblage prend bien plus de temps et nécessite beaucoup de moyens mécaniques et une intervention humaine importante. Sans compter qu'il n'existe actuellement aucune solution de pont modulaire pour les portées de plus de 90 mètres", souligne M. André.

Le système nouvellement développé, qui permet d'utiliser des portées allant jusqu'à 120 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...), peut être jeté à l'horizontale par-dessus une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) ou une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée...). Après avoir atteint la rive opposée, le système propulse son propre support et s'adapte aux conditions naturelles du terrain. Qui plus est, le nouveau système permet d'installer le pont depuis une seule rive.

Les modules du pont sont reliés les uns aux autres par des raccords boulonnés et articulés et connectés au module de base de la flèche télescopique. Ils peuvent être facilement retirés des conteneurs et sont partiellement préassemblés pour accélérer le processus. Deux éléments sont essentiels pour réduire le temps d'assemblage: le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de raccords d'assemblage et l'utilisation de modules plus longs que ceux caractéristiques du pont Bailey.

BERD a mis au point une solution innovante permettant d'accélérer la construction de ponts, et produit des ouvrages sûrs de haute qualité affichant une longue durée de vie, que la technologie de construction conventionnelle ne permet pas de réaliser. Jusqu'à présent, il n'existe aucun équipement similaire sur le marché qui puisse être utilisé pour améliorer la réaction en cas de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.).

Pour plus d'information voir:
- Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) du projet
- BERD
Page générée en 0.384 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique