Des comportements collectifs il y a 480 millions d'années
Publié par Adrien le 20/10/2019 à 08:00
Source: CNRS
Bien que l'on connaisse avec de plus en plus de précision l'anatomie des premiers animaux, on ignore pratiquement tout de leur comportement. Les comportements collectifs sont-ils apparus récemment ou bien ont-ils une origine très ancienne ? Pour répondre à cette question, des chercheurs et chercheuses du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), des universités de Poitiers, de Bretagne Occidentale et de Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français.) Lyon 1, et des universités Cadi-Ayyad de Marrakech (Maroc) et de Lausanne (Suisse), ont analysé des fossiles d'Ampyx, un trilobite marocain d'environ 480 millions d'années. Ils ont montré que ces individus, tous orientés vers une même direction, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par...) des files régulières et maintenant entre eux des contacts étroits via leurs très longues épines, ont probablement été ensevelis dans cette position lors de tempêtes.

En comparant ces comportements à ceux d'animaux actuels, comme des langoustes d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les scientifiques en ont déduit que les processions d'Ampyx pourraient correspondre à des comportements collectifs similaires, pour répondre à des perturbations environnementales cycliques, comme des tempêtes, ou des signaux chimiques liés à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.). Cet exemple indiquerait que le comportement collectif a une origine très ancienne et qu'il a sans doute représenté très tôt, chez les premiers animaux, un avantage évolutif permettant d'échapper au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis...) environnemental et d'augmenter ses chances de reproduction. Ces travaux sont publiés le 17 octobre 2019 dans Scientific Reports.

Assemblage linéaire d'Ampyx priscus (Ordovicien inférieur, Schistes des Fezouata, Maroc)
© Jean Vannier, Laboratoire de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...) de Lyon: Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...), planètes, environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

© Jean Vannier, Laboratoire de géologie de Lyon: Terre, planètes, environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1)

Collective behaviour in 480-million-year-old trilobite arthropods from Morocco. Jean Vannier, Muriel Vidal, Robin Marchant, Khadija el Hariri, Khaoula Kouraiss, Bernard Pittet, Abderrazak el Albani, Arnaud Mazurier & Emmanuel Martin. Le 17 octobre 2019, Scientific Reports. https://www.nature.com/articles/s41598-019-51012-3.