Il y a pratiquement 100 ans, le Coandã 1910 sortait de son atelier de montage d'Issy les Moulineaux. Cet avion est l'œuvre de l'ingénieur roumain Henri Coandã qui reçut pour l'occasion l'appui de Gustave Eiffel et de Paul Painlevé. D'une structure très légère, cet avion est dépourvu d'hélice mais ce n'est pas un planeur: il s'agit du premier avion doté d'un moteur à réaction.
Le réacteur était tout d'abord animé par un moteur à pistons qui entrainait une turbine. Cette turbine envoyait de l'air vers deux chambres de combustion qui expirait ensuite l'air vers l'arrière du réacteur. Le tout donnait au Coandã 1910 une forme des plus étranges avec notamment un énorme cône métallique tronqué à l'avant.
Le Coanda 1910 lors du salon aéronautique de Paris en 1910
L'avion fût présenté lors de la 2ème Exposition de la Locomotion Aérienne, l'ancêtre du salon du Bourget qui se déroulait la même année. Henri Coandã entama les essais de son avion à la fin de cette même année. Le 16 décembre 1910, lors d'un essai de roulage, le moteur s'enflamme, Coandã 1910 décolle, Henri Coandã en perd le contrôle et parvient à s'éjecter. L'avion s'écrase dans un mur et est détruit. Il se raconte que Gustave Eiffel aurait dit au jeune inventeur "Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt !". Effectivement, 29 ans plus tard, en 1939, le Heinkel He 178 sera le premier avion à réaction à être pleinement opérationnel.
La très courte vie du Coandã 1910 va cependant avoir d'autres répercutions scientifiques. Lors du premier et unique vol involontaire de l'avion, le pilote comme les témoins vont observer un phénomène alors étrange. Les flammes qui s'échappent du moteur, au lieu de prendre une trajectoire rectiligne, suivent les formes du fuselage, avant de s'éloigner. Cette particularité va donner lieu à plusieurs études scientifiques. Une fois bien compris, le phénomène sera dénommé "Effet Coanda" en hommage à celui qui l'a découvert par accident en testant le premier avion à réaction.