Le CNIT version 2009 est arrivé ! En réalité, la rénovation n'est pas tout à fait finie, la grande voûte étant au moment où ces lignes sont écrites encore en réfection. Cependant, c'est bel et bien la semaine dernière que l'inauguration officielle a eu lieu.
Maquette du nouveau CNIT exposée dans le Hall
Le CNIT (Centre National des Industries et Techniques) est le premier bâtiment moderne construit sur le site de la Défense. Cependant, en 1956, date du début de sa construction, il n'était pas encore question d'installer tout un quartier des affaires et encore moins de construire une dalle géante en béton de plusieurs étages de haut et de profondeur juste devant son entrée principale.
La rénovation qui eut lieu entre 1988 et 1993 avait permis de réinsérer le bâtiment dans le quartier de la défense en mettant les entrées au niveau de la dalle. Malgré cela, le nouveau CNIT de 1993 (rebaptisé pour l'occasion Centre des Nouvelles Industries et Technologies) souffre encore de certains défauts. Les nouveaux bâtiments internes bouchent la lumière et le vaste hall est particulièrement sombre. De même, vu de la dalle, le CNIT parait nettement plus écrasé, son aspect n'est plus vraiment digne d'une structure qui détient certains records.
Même la nuit tombée, l'intérieur reste plus clair
Cette seconde rénovation du CNIT avait comme principal enjeu de rendre au bâtiment son aspect lumineux et sa hauteur. Très sombre après la seconde rénovation, l'intérieur du CNIT est devenu lumineux. A l'extérieur, et à l'intérieur, les bâtiments internes sont maintenant en partie couverts de panneaux blancs, reflétant ainsi plus de lumière. A l'extérieur, une partie de la dalle de la défense a été détruite afin de montrer plus de hauteur de façade. De nouveaux accès ont été créés, notamment depuis la salle des échanges de la gare RER.