Climatisation: un système de refroidissement souterrain écologique

Publié par Adrien le 12/02/2010 à 00:19
Source: BE Taiwan numéro 32 (10/02/2010) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62223.htm
Illustration: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les bâtiments de Taiwan qui utilisent l'air conditionné centralisé requièrent des salles de contrôle et des tours de refroidissement afin de réduire la température et disperser la chaleur. Ces tours de refroidissement sont très souvent de dimensions importantes et émettent de la chaleur et des glougloutements persistants. Elles donnent souvent lieu à des conflits entre constructeurs immobiliers et riverains.

L'équipe du professeur Hong-Chun LIAO, directeur de recherche à l'Université de technologies de Taiwan (TUT), a développé une technologie nommée "tours de refroidissement invisibles". L'idée est d'emprunter les basses températures des eaux souterraines et d'utiliser un puits de circulation afin d'abaisser la température tout en économisant de l'énergie.

Les résultats expérimentaux montrent que tout en gardant la même capacité de refroidissement, ce dispositif pourrait réduire de 98% l'espace requis et résoudre complètement le problème d'émission de chaleur. D'autre part, ce nouveau dispositif pourrait réduire d'environ 5% la facture énergétique de la climatisation du bâtiment. Enfin, il pourrait considérablement améliorer l'esthétique des bâtiments grâce à la suppression des tours de refroidissement imposantes.

A plus grande échelle, l'installation de ce système de refroidissement écologique pourrait réduire l'effet "îlot de chaleur urbain", qui frappe régulièrement la ville de Taipei, localisée à l'intérieur d'une cuvette.
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise