Votre chien a-t-il un nez long ou plat ? Sa durée de vie en dépend !

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Scientific Reports
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon une récente étude menée au Royaume-Uni sur plus de 580 000 chiens, la forme du museau de l'animal serait un indicateur prédictif de sa durée de vie. Les races de petits chiens au museau allongé, tels que les lévriers Whippet et les Teckels nains, affichent les espérances de vie les plus élevées, tandis que les races de taille moyenne à la face plate, comme les Bouledogues anglais, présentent les durées de vie les plus courtes. Cette recherche, publiée dans Scientific Reports, utilise des données provenant de 18 sources britanniques, allant des registres de races aux assurances pour animaux.


Image d'illustration Pixabay

Kirsten McMillan, la principale auteure de l'étude, et son équipe ont constitué une base de données de 584 734 chiens, couvrant 155 races pures et des croisements. Les résultats mettent en lumière des différences notables. Les petites races au museau long affichent une espérance de vie médiane de 13,3 ans, tandis que les races moyennes à la face plate présentent les plus basses, avec 9,1 ans pour les mâles et 9,6 ans pour les femelles.

Parmi les 12 races les plus populaires, représentant plus de 50% de la base de données, les Labradors mènent avec une espérance de vie médiane de 13,1 ans, suivis des Jack Russell Terriers à 13,3 ans et des Cavalier King Charles Spaniels à 11,8 ans. Les chiens de race pure affichent une espérance de vie médiane supérieure aux croisements (12,7 ans contre 12,0 ans), et les femelles vivent légèrement plus longtemps que les mâles (12,7 ans contre 12,4 ans).

Les chercheurs soulignent que ces résultats sont spécifiques aux chiens britanniques et appellent à une exploration approfondie des "chiens de conception", tels que les Labradoodles, pour tenir compte de la diversité génétique.

Les chiens à face plate et leur espérance de vie réduite


Les résultats de cette étude éclairent sur les variations notables de l'espérance de vie chez les chiens, en fonction de facteurs tels que la race, la taille, la forme du visage et le sexe. Selon Kirsten McMillan, "un mâle de taille moyenne au visage plat comme un Bouledogue anglais a près de trois fois plus de chances de vivre moins longtemps qu'une femelle de petite taille au museau allongé, comme un Teckel nain ou un petit lévrier italien".

L'espérance de vie médiane pour l'ensemble des chiens s'établit à 12,5 ans, mais plonge à 9,8 ans pour les Bouledogues français, récemment classés comme la race la plus populaire aux États-Unis. Les chiens à face plate, souvent prisés pour leur aspect mignon, sont confrontés à des problèmes respiratoires significatifs, soulignant une réelle "crise de santé et de bien-être" selon Dan O'Neill de Brachycephalic Working Group.

Les Lancashire Heeler, les Épagneuls Tibétains et les Teckels miniatures détiennent les records de longévité, avec respectivement 15,4 ans, 15,2 ans et 14 ans. Les femelles présentent une espérance de vie légèrement supérieure à celle des mâles, avec 12,7 ans contre 12,4 ans.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise