Une centaine d'outils paléolithiques en os de cétacés

Publié par Michel le 05/11/2013 à 00:00
Source: CNRS-INEE
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Identifiées par Jean-Marc Pétillon, chargé de recherche du CNRS, ces pointes de sagaie en os de grands cétacés prouvent l'existence d'un mode de vie littoral chez les chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique supérieur. Un scénario jusque-là peu étudié, et pour cause: la hausse du niveau de la mer depuis cette période a recouvert toutes les traces d'une possible occupation littorale.


Jusqu'à présent, on pensait que cette pointe de sagaie trouvée dans la grotte des Espélugues,
dans les Hautes-Pyrénées, était en bois de renne.
© Jean-Marc Pétillon, collections du Musée d'archéologie national

On les avait, à tort, classés parmi les outils en bois de renne, tant l'homme préhistorique a longtemps été vu comme un homme de l'intérieur des terres - un homme de steppes, de grottes et de cavités. Mais l'examen attentif des pièces d'une quarantaine de collections, provenant de 23 sites occupés dans les Pyrénées entre - 17 500 et - 15 000, ne laisse pas de doutes: il s'agit bien de pièces en os de grands cétacés, baleines et autres cachalots. "J'ai identifié une centaine de ces outils, qui proviennent de sites répartis entre les Pyrénées-Atlantiques et l'Ariège", annonce Jean-Marc Pétillon, chercheur CNRS. La plus grosse collection est constituée d'une soixantaine de pointes de sagaies en os de cétacés provenant de la grotte d'Isturitz, dans les Pyrénées-Atlantiques, et conservées au Musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
"Cette découverte confirme l'existence d'un mode de vie littoral chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur, qui ont, selon toute vraisemblance, utilisé les os de cétacés échoués sur la côte", poursuit le chercheur. Quant à savoir comment ces objets sont arrivés jusqu'en Ariège, la question reste entière: ont-il voyagé avec des nomades venus de la côte atlantique ou sont-ils le résultat d'échanges entre groupes voisins ? Une chose est sûre: ces résultats incitent à réexaminer de près d'autres collections d'objets paléolithiques.


Référence:

Circulation of whale-bone artifacts in the northern Pyrenees during the Late Upper Paleolithic, publié online le 5 octobre dans Journal of Human Evolution par Jean-Marc Pétillon
Page générée en 0.490 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise