CEA: Emetteur/récepteur RF bas coût et basse consommation dedié au réseau mondial Sigfox

Publié par Redbran le 09/12/2017 à 12:00
Source: CEA-LETI
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qu'est-ce que Foxy (CEA) ?


© CEA-LETI

Foxy intègre, sur une seule puce, un émetteur-récepteur RF sub-1 GHz servant à connecter des objets au réseau Sigfox partout dans le monde. Ceci permet de développer:

Des applications IoT simples basées sur évènement grâce à:
- son coût marginal et sa solution miniaturisée ;
- son mode autonome sans microcontrôleur MPU ;
- son encodeur de trame embarqué compatible SIGFOX ;
- sa durée de vie de 5 à 10 ans avec une simple pile bouton.

Des applications IoT plus complexes grâce à:
- son interface SPI;
- ses débits de données variables de 0,1 à 20 kbit/s DBPSK/GFSK ;
- son mode bidirectionnel ;
- sa synthèse de fréquence d'une résolution de 1 Hz.

Applications

Spécialement conçu pour l'internet des objets, Foxy offre une solution à cout marginal couvrant à la fois le déploiement massif d'applications IoT simple basées sur évènement, et des applications basées sur des scénarios plus complexe, nécessitant des nœuds avec des durées de vie plus grandes.

Foxy permet le déploiement d'applications qu'utiliseront les millions d'objets du futur, y compris dans les domaines de la maintenance prédictive et de la gestion d'actifs.

Nouveauté

L'Ultra-narrow-band (UNB) est une technologie clé de l'internet des objets. Elle optimise la capacité du réseau tout en maximisant le budget de transmission pour les réseaux de communication LPWA (Low-Power Wide-Area).

Foxy est le premier émetteur-récepteur sans fil spécialement dédié à la technologie UNB. Réalisé en technologie CMOS de 65 nm, il permet de réaliser des modulations GFSK et DBPSK et d'atteindre des débits de 100 bps à 20 kbps. Foxy couvre toutes les spécifications Sigfox, y compris les bandes ETSI, FCC, ARIB et AUS/NZ et cela sans recourir à un TCXO.

Au-delà des spécifications Sigfox, cet émetteur-récepteur pousse le paradigme UNB jusqu'à ses limites. En effet historiquement, à des largeurs de bandes étroites ultimes, cette technologie est limitée par le décalage des fréquences porteuses (CFO) et leur dérive, habituellement corrigés par l'utilisation d'un TCXO, qui est précis mais coûteux.

Grâce aux fonctionnalités uniques de Foxy, des bandes passantes de 100 Hz peuvent être utilisées pour la première fois, même dans une liaison descendante, sans TCXO.

Les chiffres clés


Pour plus d'information voir: FICHE FOXY
Page générée en 0.383 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise