Des chercheurs de l'université nationale de Taiwan (NTU) ont annoncé avoir augmenté les capacités de stockage des disques compacts (CD) jusqu'à 150 voire 200 gigaoctets. Ces nouveaux CD utilisent la technologie "nano-class super-resolution optical near-field structure" aussi appelée Super-RENS. Elle permet de graver des données sur un disque avec un intervalle d'écriture de 90 nanomètres seulement. La différence est nette par rapport aux 800 nm nécessaires pour graver de simples CD et aux 400 nm pour les DVD.
La capacité de stockage actuelle est de 650 à 700 Mo pour un CD normal et de 4,7 à 17 Go pour les DVD. Les successeurs du DVD que sont le HD-DVD et le disque Blu-Ray ont des capacités de stockage respectives de 45 Go en triple couche et 50 Go en double couche.
Il faut noter qu'une autre technologie, le disque holographique polyvalent, est aussi en cours de développement aux Etats-Unis et en Europe, mais a peu de points communs avec ces prédécesseurs optiques. Ces disques ont une capacité de stockage théorique de 3,9 téraoctets, mais doivent être lus à l'aide de deux rayons lasers superposés.