Des capteurs technologiques pour réduire le nombre des victimes d'accidents de la route

Publié par Redbran le 19/01/2020 à 14:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS

©Projet SKIDLESS
Un capteur virtuel économique capable d'améliorer la stabilité d'un véhicule et de réduire les dérapages est en cours de réalisation grâce aux chercheurs du projet SKIDLESS de l'UE.

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), plus de 13 000 européens perdent la vie (La vie est le nom donné :) dans un accident de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....). Bien que ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) soit beaucoup trop élevé, il est en baisse, puisque l'on dénombrait encore 21 000 décès en 2007. L'un des facteurs clés de cette diminution est l'adoption du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) électronique de la stabilité (ESC), une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui améliore la stabilité du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) en détectant et en réduisant les pertes d'adhérence, autrement dit les dérapages.

Le dérapage est l'une des principales causes des accidents de voiture, et des études récentes montrent que l'ESC peut réduire de 43 % le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de décès. Des améliorations sont néanmoins encore possibles, puisque la technologie ESC est actuellement capable de détecter 80 % des incidents de dérapage. Selon les chercheurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) SKIDLESS, financé par l'UE, des mises à niveau technologiques appropriées pourraient rendre ces systèmes encore plus efficaces dans la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade,...) des décès liés au dérapage.

"Il est bien connu dans l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) que le bon capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de...) de dérapage permet d'accroître sensiblement l'efficacité des systèmes ESC", explique Mario Milanese, directeur général de Modelway, et coordinateur du projet SKIDLESS. "Malheureusement, le coût et la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en...) de ces capteurs physiques les rendent peu pratiques pour les constructeurs automobiles."

Pour combler cette lacune, le projet SKIDLESS met au point (Graphie) un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension...) virtuel économique conçu spécifiquement pour les systèmes ESC.

Dépasser les limites des technologies existantes

En utilisant la technologie Direct Virtual Sensing (DVS) brevetée de Modelway, les chercheurs travaillent à améliorer considérablement l'efficacité des systèmes ESC en proposant un capteur virtuel de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de dérive. L'angle de dérive est l'angle entre la direction souhaitée de la voiture et la direction dans laquelle elle se déplace réellement. La technologie DVS est utilisée pour estimer efficacement cet angle en utilisant les mesures disponibles dans toutes les voitures.

Selon M. Milanese, ce type de capteur virtuel ouvre la voie au développement d'une nouvelle génération de systèmes ESC basés sur la dérive capables de détecter et réagir à un dérapage de la voiture 40 % plus rapidement que les systèmes actuels: "Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de réaction plus rapide pourrait entraîner une réduction de 10 à 20 % des décès. Même une réduction de seulement 10 % représente plus de 5 000 vies sauvées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et aux États-Unis et plus de 80 000 dans le monde (Le mot monde peut désigner :)."

Disposer d'un capteur virtuel d'angle de dérive fiable est également essentiel pour améliorer les performances d'autres systèmes avancés d'aide à la conduite (Une aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant...) (ADAS) pertinents pour la sécurité. Par exemple, en utilisant l'angle de dérive généré par le capteur par le projet SKIDLESS, les fonctions d'assistance au maintien de la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) (LKA) et de maintien de la trajectoire d'urgence (ELK) d'un véhicule peuvent automatiquement mettre en œuvre une action de direction corrective chaque fois qu'elles déterminent que le véhicule s'approche trop près du bord de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir...).

Commercialisation dans un marché en pleine croissance

Modelway se concentre actuellement sur la finalisation de la technologie et la préparation de la commercialisation. Son objectif est de faire en sorte que le capteur SKIDLESS soit disponible sur 17 modèles de voitures dans l'UE et aux États-Unis d'ici 2025, ce qui nécessitera une capacité de production de 2,7 millions d'unités.

Le marché mondial de la détection virtuelle est estimé à plus de 2 milliards d'euros d'ici 2026, avec un (taux de croissance annuel composé) de 29,8 % entre 2018 et 2026. Grâce au soutien de ce projet, Modelway se positionne aujourd'hui comme l'un des 15 premiers fournisseurs de technologies de capteurs virtuels.

"Notre technologie DVS s'est avérée plus performante que les techniques de détection virtuelle existantes, tant en termes de précision que de développement", ajoute M. Milanese. "De par l'ajout à notre portefeuille d'autres capteurs virtuels qui améliorent la sécurité et réduisent les émissions, nous nous attendons à voir notre position sur le marché continuer à se renforcer."

Pour plus d'information voir: projet SKIDLESS
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique