Des capteurs technologiques pour réduire le nombre des victimes d'accidents de la route

Publié par Redbran le 19/01/2020 à 14:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


©Projet SKIDLESS
Un capteur virtuel économique capable d'améliorer la stabilité d'un véhicule et de réduire les dérapages est en cours de réalisation grâce aux chercheurs du projet SKIDLESS de l'UE.

Chaque année, plus de 13 000 européens perdent la vie dans un accident de voiture. Bien que ce chiffre soit beaucoup trop élevé, il est en baisse, puisque l'on dénombrait encore 21 000 décès en 2007. L'un des facteurs clés de cette diminution est l'adoption du contrôle électronique de la stabilité (ESC), une technologie qui améliore la stabilité du véhicule en détectant et en réduisant les pertes d'adhérence, autrement dit les dérapages.

Le dérapage est l'une des principales causes des accidents de voiture, et des études récentes montrent que l'ESC peut réduire de 43 % le nombre de décès. Des améliorations sont néanmoins encore possibles, puisque la technologie ESC est actuellement capable de détecter 80 % des incidents de dérapage. Selon les chercheurs du projet SKIDLESS, financé par l'UE, des mises à niveau technologiques appropriées pourraient rendre ces systèmes encore plus efficaces dans la prévention des décès liés au dérapage.

"Il est bien connu dans l'industrie automobile que le bon capteur de dérapage permet d'accroître sensiblement l'efficacité des systèmes ESC", explique Mario Milanese, directeur général de Modelway, et coordinateur du projet SKIDLESS. "Malheureusement, le coût et la complexité de ces capteurs physiques les rendent peu pratiques pour les constructeurs automobiles."

Pour combler cette lacune, le projet SKIDLESS met au point un capteur virtuel économique conçu spécifiquement pour les systèmes ESC.

Dépasser les limites des technologies existantes

En utilisant la technologie Direct Virtual Sensing (DVS) brevetée de Modelway, les chercheurs travaillent à améliorer considérablement l'efficacité des systèmes ESC en proposant un capteur virtuel de l'angle de dérive. L'angle de dérive est l'angle entre la direction souhaitée de la voiture et la direction dans laquelle elle se déplace réellement. La technologie DVS est utilisée pour estimer efficacement cet angle en utilisant les mesures disponibles dans toutes les voitures.

Selon M. Milanese, ce type de capteur virtuel ouvre la voie au développement d'une nouvelle génération de systèmes ESC basés sur la dérive capables de détecter et réagir à un dérapage de la voiture 40 % plus rapidement que les systèmes actuels: "Le temps de réaction plus rapide pourrait entraîner une réduction de 10 à 20 % des décès. Même une réduction de seulement 10 % représente plus de 5 000 vies sauvées en Europe et aux États-Unis et plus de 80 000 dans le monde."

Disposer d'un capteur virtuel d'angle de dérive fiable est également essentiel pour améliorer les performances d'autres systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) pertinents pour la sécurité. Par exemple, en utilisant l'angle de dérive généré par le capteur par le projet SKIDLESS, les fonctions d'assistance au maintien de la trajectoire (LKA) et de maintien de la trajectoire d'urgence (ELK) d'un véhicule peuvent automatiquement mettre en œuvre une action de direction corrective chaque fois qu'elles déterminent que le véhicule s'approche trop près du bord de la route.

Commercialisation dans un marché en pleine croissance

Modelway se concentre actuellement sur la finalisation de la technologie et la préparation de la commercialisation. Son objectif est de faire en sorte que le capteur SKIDLESS soit disponible sur 17 modèles de voitures dans l'UE et aux États-Unis d'ici 2025, ce qui nécessitera une capacité de production de 2,7 millions d'unités.

Le marché mondial de la détection virtuelle est estimé à plus de 2 milliards d'euros d'ici 2026, avec un (taux de croissance annuel composé) de 29,8 % entre 2018 et 2026. Grâce au soutien de ce projet, Modelway se positionne aujourd'hui comme l'un des 15 premiers fournisseurs de technologies de capteurs virtuels.

"Notre technologie DVS s'est avérée plus performante que les techniques de détection virtuelle existantes, tant en termes de précision que de développement", ajoute M. Milanese. "De par l'ajout à notre portefeuille d'autres capteurs virtuels qui améliorent la sécurité et réduisent les émissions, nous nous attendons à voir notre position sur le marché continuer à se renforcer."

Pour plus d'information voir: projet SKIDLESS
Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise