Bruler des graisses pour réguler la longévité

Publié par Isabelle le 28/08/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB
La restriction calorique (RC) augmente la longévité mais les mécanismes en jeu ne sont pas tous élucidés. Dans cette étude, les chercheurs ont évalué le rôle de la consommation lipidiques (graisses) dans l'augmentation de la longévité en RC. Ils démontrent que la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à la durée de vie...) est liée à la manière dont les lipides sont mobilisés. C'est spécifiquement l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de la lipase LIPL-5 qui affecte la durée de vie (La vie est le nom donné :).

Figure: Les animaux normaux voient leur longévité augmentée par la restriction calorique de 45% (courbes noires pleine et pointillée. Les animaux chez qui la lipase LIPL-5 est absente voient leur longévité augmentée de manière plus importante (courbes bleues pleine et pointillée). En restriction calorique, ces animaux perdent leurs réserves lipidiques moins rapidement que la normale. © Hugo Aguilaniu

Cette étude génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) menée chez le nématode Caenorhabditis elegans révèle que le mode de consommation des lipides en conditions de restriction calorique affecte la longévité et la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de...) au cours du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une...). Les chercheurs ont réalisé des expériences de restriction calorique en manipulant huit lipases, enzymes impliquées dans la consommation des lipides. Les travaux ont permis de comprendre que la lipase LIPL-5 permet une consommation plus rapide des lipides et limite l'augmentation de la longévité provoquée par la restriction calorique. Lorsque les chercheurs ont inhibé artificiellement (génétiquement) LIPL-5, la longévité des nématodes soumis à une restriction calorique a augmenté de 80 % (au lieu de 45% chez des animaux contrôles) et la vitesse (On distingue :) de consommation des graisses a diminué.

L'étude montre également que LIPL-5 est spécifiquement localisée dans six cellules appelés coelomocytes qui étaient déjà considérées comme des proto-hépatocytes (cellules ancêtres des cellules du foie).

Comme LIPL-5 a une séquence génétique très semblable à celle de la lipase LIPLF humaine, il serait tentant d'analyser dans quelle mesure ces résultats pourraient s'appliquer à l'étude de la longévité de l'être humain et de sa qualité de vie.

Coelomocytes Regulate Starvation-Induced Fat Catabolism and Lifespan Extension through the Lipase LIPL-5 in Caenorhabditis elegans.
Buis A, Bellemin S, Goudeau J, Monnier L, Loiseau N, Guillou H, Aguilaniu H.
Cell Rep. 2019 Jul 23;28(4):1041-1049.e4. doi: 10.1016/j.celrep.2019.06.064.

Hugo Aguilaniu