Boeing 787: le point sur les essais (1/3)

Publié par jyb,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a un an, après des mois de rebondissements successifs et d'annonces de retards un Boeing 787 prenait son envol pour la première fois. Un an plus tard, Boeing annonce une reprise des essais en vol après que les appareils construits aient été cloués au sol suite à un début d'incendie. L'automne a été ponctué de plusieurs incidents majeurs qui remettent en cause non seulement l'actuel calendrier de livraison mais aussi la confiance de la FAA dans le programme. Un retard supplémentaire de plus de 3 mois devrait être annoncé dans les jours ou semaines qui viennent par le constructeur.


Dans le cockpit d'un 787 lors d'un essai (image copyright Boeing)

Nous profitons de ces derniers évènements pour faire le point sur ce programme à la fois ambitieux et problématique pour le géant américain.

Précédents épisodes


Avec deux ans de retard, le premier 787 a effectué son premier vol le 15 décembre 2009. Cet évènement laissait penser que les soucis étaient passés. Cette impression a été renforcée par les premiers vols de trois autres prototypes. Cependant, la promesse de Boeing d'achever la campagne d'essais à temps pour une certification et un premier vol commercial avant fin 2010 paraissait très optimiste, une campagne de tests durant normalement 18 à 24 mois.

Compensateurs d'empennages défectueux


C'est un problème embêtant qui est découvert au mois de juin 2010, un défaut concernant les compensateurs situés sur l'empennage arrière. Les empennages sont les "petites ailes" situées à l'arrière de l'avion. Leur rôle est de faire incliner l'avion vers le bas ou vers le haut en cours de vol. Ils s'inclinent lorsque le pilote pousse ou tire le manche, c'est notamment les empennages qui permettent à l'avion de lever le nez lors des décollages.

Les compensateurs sont des petits volets situés à l'arrière des empennages. Leur rôle est de corriger l'équilibre de l'avion lorsque son chargement modifie la position du centre de gravité. Ils agissent un peu comme les empennages, mais de manière plus réduite et surtout, de manière permanente sur toute la durée d'un vol.

Le défaut vient d'une trop grosse compression appliquée sur les attaches des compensateurs. Il en résulte un biais de 0,25 à 0,5 cm sur l'orientation des compensateurs. Ce décalage induit une fatigue plus rapide de la structure, notamment au niveau de l'empennage arrière.

C'est ainsi 23 avions flambant neufs qui ont du passer en révision, certains avions ont vu leur compensateurs démontés sur le tarmac de l'usine. Bien que la flotte n'ait pas été officiellement clouée au sol, tous les avions ont du passer cette révision avant de pouvoir reprendre les essais en vol. Peu de temps après cet incident, Boeing annonçait que les premières livraisons se feraient au premier trimestre 2011 plutôt que fin 2010.

Incendie à bord


Lors d'un vol d'essai de plusieurs heures à bord du second prototype, un incendie s'est déclaré au niveau des systèmes électriques. L'équipage a du procéder à un atterrissage d'urgence dans un cockpit peu à peu envahi par la fumée. Si l'incendie a été par la suite maitrisé, la campagne d'essai a été immédiatement suspendue en attendant que la cause du problème soit trouvée et surtout corrigée sur l'ensemble des appareils servant aux tests.

Si un objet oublié a été dans un premier temps évoqué, rien de tel n'a été retrouvé. L'hypothèse de court-circuit provoqué par la présence de poussières de carbone a aussi été émise, mais Boeing n'a finalement pas précisé l'origine exacte de ce feu à bord. Le constructeur s'est contenté d'affirmer que les circuits électriques ont été revus sur l'ensemble des avions assemblés.

A suivre...


Il ne s'agit pas des seuls ennuis que rencontrent les ingénieurs et techniciens de Boeing sur le 787, nous verrons demain d'autres problèmes, plus ou moins importants qui freinent le programme.

Voir aussi sur le même sujet:
Boeing 787: le point sur les essais (2/3) http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8599.html
Boeing 787: le point sur les essais (3/3) http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8604.html
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise