Bientôt des smartphones à reconnaissance gestuelle

Publié par Publication le 06/11/2011 à 12:00
Les interfaces homme-machine modernes sont décidément au coeur de l'actualité. Alors que Apple mise sur la reconnaissance vocale avec Siri dans l'iPhone 4S, et que Nokia vient de dévoiler un prototype de mobile flexible se contrôlant grâce aux torsions exercées (voir notre article ici), le constructeur coréen Pantech mise quant à lui sur la reconnaissance gestuelle.

Nous vous présentions récemment une TV qui se contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) grâce aux gestes, un peu à l'image du système Kinect (voir notre article ici). La même société (l'entreprise israëlienne EyeSight) à l'origine de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) propose également d'intégrer sa solution de reconnaissance gestuelle sur des smartphones. Le constructeur Pantech prévoit déjà d'intégrer cette technologie sur ses prochains smartphones Android de la gamme Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une charge utile pouvant...).


Smartphone à reconnaissance gestuelle
Illustration: extrait de la présentation Pantech

C'est grâce à la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) frontale du mobile que l'appareil sera en mesure de détecter et d'analyser les commandes gestuelles. Ainsi, d'un geste de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) devant l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées...) du smartphone, il sera par exemple possible de répondre à un appel, ou bien de commander diverses applications multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter...) (mettre la musique en pause, passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à la piste suivante), voire jouer à des jeux adaptés.

Au premier abord, cette technologie peut paraître peu adaptée à un smartphone, mais elle trouvera toutefois son utilité lorsque vous porterez des gants ou encore lorsque vous êtes en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de faire de la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse...), lorsque vous avez les mains mouillées. EyeSight présente les diverses possibilités d'intégration de leur solution dans cette vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique