Une bactérie pour décontaminer des effluents radioactifs ?

Publié par Isabelle le 10/04/2020 à 14:00
Source: CEA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


(c) Roman Didkivskyi
Des travaux auxquels le Biam a participé montrent que la bactérie lacustre photosynthétique Gloeomargarita lithophora piège des éléments radioactifs tels que le strontium et le radium. Ces résultats ouvrent la voie à un procédé de décontamination d'eaux environnementales ou d'effluents radioactifs.

Il existe des bactéries photosynthétiques capables de minéraliser le calcium présent dans l'eau pour former du carbonate de calcium solide. Ce processus est à l'origine de la formation de roches calcaires sur les temps géologiques. Certaines bactéries lacustres biominéralisent la calcium, mais aussi d'autres alcalino-terreux comme le baryum, le strontium et radium, qui sont radioactifs.

Les chercheurs de Sorbonne Université ont mis en évidence qu'une de ces bactéries, Gloeomargarita lithophora, est sélective et minéralise en priorité le baryum (Ba), même en présence d'un excès de calcium. En collaboration avec un chercheur du Biam , ils ont testé la capacité de cette bactérie à piéger les alcalino-terreux tels que le strontium et le radium, qui peuvent poser problème dans les eaux en cas de contamination environnementale. Le radium-226 est un radioélément naturel, le strontium-90 est un radioélément issu de la fission nucléaire. Dans les deux cas, le radioélément a été intégralement biominéralisé dans les granules intracellulaires en présence d'un excès de calcium.

Des expériences préliminaires sur des solutions saturées en strontium-90 ont montré la bonne tenue des cellules et la conservation de leur capacité de piégeage du strontium. Ces expériences ouvrent la voie à l'utilisation de cette cyanobactérie pour décontaminer en strontium et en radium des eaux environnementales ou des effluents radioactifs. La cyanobactérie se développant par photosynthèse, le procédé peut être mis en oeuvre dans des bassins ouverts ou en photobioréacteurs.

Références
Sequestration of Radionuclides Radium-226 and Strontium-90 by Cyanobacteria Forming Intracellular Calcium Carbonates | Environmental science & technology
Page générée en 0.285 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise