Aviation civile: prévention des risques liés à la fatigue

Publié par Isabelle le 14/08/2011 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis le mois de juillet 2011, l'International Air Transport Association (IATA), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) ont mis en place un système de gestion des risques de fatigue (SGRF) pour les avions commerciaux et leurs opérateurs.


Avions de ligne - Illustration: Techno-Science.net

Il s'agit d'une méthodologie basée sur des principes scientifiques permettant aux opérateurs de gérer les risques liés à la fatigue particulière à leurs types d'opérations. La fatigue et la performance sont mieux appréhendés grace aux progrès de la science. Le nouveau système présente une alternative viable aux vols traditionnels et aux règles de temps de service.

Le SGRF applique ces avancées scientifiques de meilleure connaissance de la fatigue pour améliorer la sécurité des vols à un moment où la fatigue est de plus en plus citée comme un facteur contribuant à des accidents. Notamment il tient compte des réalités opérationnelles d'aujourd'hui et de l'expérience accumulée. La valeur de ce guide réside dans le fait que les pilotes, les régulateurs et les opérateurs ont tous convenu d'une approche commune de la question complexe de la fatigue.

Le Directeur du Bureau de l'OACI a ainsi déclaré que "La sécurité est la priorité numéro un de l'aviation et nous partageons tous la responsabilité de protéger la vie des passagers et des équipages. Le processus de collaboration pour l'élaboration des orientations SGRF est un parfait exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous nous engageons à trouver et mettre en œuvre une solution commune. "

En conséquence, le Conseil de l'OACI a adopté des normes internationales pour les SGRF, pour assurer à la fois la mise en œuvre cohérente des SGRF par les opérateurs et la supervision par les régulateurs.
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise