Avec DINAMIS, un accès simplifié aux images spatiales

Publié par Redbran le 08/09/2020 à 13:00
Source: INRAE
Depuis cet été, le portail DINAMIS, Dispositif institutionnel national d'approvisionnement mutualisé en imagerie satellitaire, facilite l'accès aux images à très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs. L'utilisation plus simple des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) issues des systèmes satellitaires permet de développer les usages à des fins de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...), d'aménagement ou de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) territoriale, de suivi ou de gestion environnementale, d'innovation ou de création de valeur ajoutée (en sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...), de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...), en agronomie, en sciences sociales...). Ce dispositif a été créé sous l'impulsion de six organismes fondateurs: CNES, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), IGN, INRAE, IRD et Cirad. Il reste ouvert à l'arrivée de nouveaux partenaires.


Avec DINAMIS, un accès simplifié aux images spatiales. © Unsplash

DINAMIS s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités....) prioritairement aux acteurs publics français, scientifiques et non scientifiques, aux partenaires scientifiques étrangers, mais aussi aux acteurs privés investis dans la Recherche et développement (R&D) ou dans des prestations de service innovantes. DINAMIS s'inscrit dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x,...) des dispositifs qui l'ont précédé (ISIS , GEOSUD, Délégation de Service Public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne...) Pléiades,...) en harmonisant et mutualisant leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation (Une organisation est), budgets) pour servir durablement les utilisateurs en données satellitaires.

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), DINAMIS propose à ses utilisateurs un accès à deux familles de données spatiales d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) de la Terre acquises sur le monde (Le mot monde peut désigner :) entier:
- Approvisionnement d'images commerciales optiques Pléiades et Spot 6-7 (sans coût dans la limite de quotas, et au-delà à des tarifs préférentiels négociés) ;
- Relais d'un bouquet d'images non commerciales d'accès gratuit et aux caractéristiques complémentaires: Sentinel-2, archives Spot 1-5 du programme Spot World Heritage.

DINAMIS constitue un service transverse de l'Infrastructure de recherche Data Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé par l'Union astronomique internationale pour des étendues très vastes de...) et de ses pôles de données Theia (surfaces continentales), ODATIS (océan), ForM@Ter (Terre solide), AERIS (atmosphère). Il organise la mutualisation des ressources afin d'assurer l'approvisionnement en données, leur diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) et l'accompagnement des utilisateurs avec l'appui des experts des pôles. DINAMIS contribue ainsi au développement de nouveaux produits et services issus de l'observation de la Terre, au service de politiques publiques agricoles, environnementales et territoriales.

Accès au portail DINAMIS: https://dinamis.data-terra.org
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique