AvBD11, une protéine naturelle de l'oeuf au potentiel thérapeutique prometteur

Publié par Adrien le 12/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'oeuf de poule renferme l'ensemble des éléments nécessaires au développement et à la protection d'un embryon. Il constitue une véritable mine de molécules aux activités biologiques diverses, dont la plupart restent à caractériser.

Un consortium réunissant des scientifiques d'INRAE, du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Tours, a étudié la structure et la fonction physiologique d'un constituant majeur de la membrane vitelline de l'oeuf de poule, la protéine AvBD11. Pour la première fois, les scientifiques ont mis en évidence les caractéristiques uniques de cette petite protéine qui lui confèrent des activités biologiques variées, à la fois antimicrobiennes, anti-invasives et cytotoxiques.

Ces résultats, publiés le 23 décembre 2019 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, apportent de nouvelles données sur le rôle des protéines de l'oeuf dans le développement embryonnaire et sur les spécificités de l'oeuf d'oiseau.

Structure, function and evolution of Gga-AvBD11, the archetype of a new structural avian-double-β-defensin family
Nicolas Guyot, Hervé Meudal, Sascha Trapp, Sophie Iochmann, Anne Silvestre, Guillaume Jousset, Valérie Labas, Pascale Reverdiau, Karine Loth, Virginie Hervé, Vincent Aucagne, Agnès F. Delmas, Sophie Rehault-Godbert, and Céline Landon.
PNAS, 23 décembre 2019.