L'autrichien Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre

Publié par Adrien le 16/10/2012 à 00:00
31
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Triple record pour l'autrichien Felix Baumgartner, et non des moindres. Tout d'abord celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon. Ensuite, celui du saut en parachute le plus haut de l'histoire: 39.045 mètres d'altitude. Enfin, celui de la plus grande vitesse atteinte par un homme sans l'usage d'un véhicule: 1342 km/h. Surtout, Felix Baumgartner est le premier homme à avoir franchi le mur du son sans l'aide d'un véhicule. Durant sa chute, qui a eu lieu le 14 octobre 2012, la vitesse qu'il a atteinte est de mach 1,24, soit 1,24 fois la vitesse du son.


L'autrichien Felix Baumgartner se laisse tomber de sa nacelle à 39.045 mètres d'altitude.
Image RED BULL STRATOS.

Pour atteindre son exploit, Felix Baumgartner a effectué une ascension de 2h10 dans une nacelle accrochée à un ballon rempli d'hélium. Arrivé à une altitude de 39.045 mètres et après une longue check-list, Felix Baumgartner s'est jeté dans le vide avec pour seul équipement une combinaison spécialement conçue, son "ange-gardien" tel l'a surnommé son correspondant de la mission au sol. Avec la faible résistance de l'air à cette altitude, Felix Baumgartner a atteint sa vitesse maximale au bout de quelques dizaines de secondes, franchissant au passage le mur du son. Au total, la chute libre a duré 4 minutes et 19 secondes, et l'atterrissage en douceur dans le désert du Nouveau-Mexique a eu lieu 9 minutes et 3 secondes après avoir quitté la nacelle.

Le danger durant le saut était la perte de contrôle de la stabilité, le passage du mur du son engendrant de fortes pressions aérodynamiques. Felix Baumgartner a d'ailleurs failli perdre le contrôle, se mettant à tournoyer sur lui-même, mais sa combinaison pressurisée lui a permis de rester conscient et de finir son saut en toute sécurité.

Les intérêts du saut sont l'étude médicale dans le domaine de l'astronautique, les retombées possibles pour le tourisme spatial, et, à n'en pas douter, une campagne publicitaire inédite pour l'entreprise investigatrice de ce record: Red Bull.

Le précédent record de saut en parachute a eu lieu voici 52 ans, en 1960, par Joe Kittinger. L'ancien colonel de l'Armée de l'air américaine s'était jeté dans le vide d'une altitude de 31.333 mètres, atteignant une vitesse officielle de Mach 0,9.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise