Une aurore australe observée depuis l'ISS

Publié par Adrien le 11/06/2020 à 09:00
Source: NASA
Cette aurore australe a été capturée depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) alors que cette dernière orbitait au-dessus de l'océan Indien, à mi-chemin entre l'Australie et l'Antarctique.

Crédit: NASA - 10 juin 2020

Les aurores sont les plus visibles près des pôles Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (aurora borealis) et Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (aurora australis) lorsque des particules chargées (ions) provenant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) (le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à...) solaire) interagissent avec le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une gigantesque...).

Les aurores se produisent lorsque les ions du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.) entrent en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) et d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote...) dans la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Les atomes sont excités par ces collisions et ils émettent généralement de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) lorsqu'ils retournent à leur niveau d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'origine. La lumière crée l'aurore que nous voyons. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) la plus couramment observée des aurores est le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette...).