Un antidote inhabituel pour ce champignon, le plus mortel au monde

Publié par Redbran,
Source: Nature CommunicationsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Amanite phalloïdes, communément appelée "Calice de la mort", est responsable de plus de 90% des décès par empoisonnement de champignons dans le monde. Ces champignons mortels ressemblent souvent à d'autres espèces. Malheureusement, manger juste la moitié d'un seul peut causer une insuffisance mortelle du foie ou des reins.


Image Pixabay

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications s'est concentrée sur l'alpha-amanitine, la principale toxine produite par les champignons. Les chercheurs ont utilisé une technique récente appelée criblage génomique CRISPR. Elle a déjà aidé à comprendre le rôle de gènes spécifiques dans les infections et les intoxications.

Le criblage CRISPR a permis d'identifier que la protéine STT3B était un élément clé dans les effets toxiques de l'intoxication par l'Amanite phalloïdes. Les chercheurs ont alors cherché parmi une base de données de médicaments déjà approuvés par la FDA aux États-Unis et ont trouvé un candidat potentiel.

Ce candidat est un colorant fluorescent appelé vert d'indocyanine, administré par voie intraveineuse. Il est largement utilisé depuis des décennies aux États-Unis, en Europe et ailleurs pour l'imagerie diagnostique. Cela permet aux médecins de mesurer le fonctionnement du foie et du cœur.

Les tests de ce potentiel antidote ont d'abord été réalisés sur des cellules de foie en laboratoire, puis sur des souris. Dans les deux cas, il a démontré un potentiel significatif pour atténuer l'impact toxique de l'intoxication par champignon. Si elle est aussi efficace chez l'homme que chez la souris, cette molécule pourrait sauver de nombreuses vies.

L'équipe prévoit maintenant de mener des essais sur l'homme en utilisant le colorant comme antidote à l'Amanite phalloïdes.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise