Alliance franco-allemande des technologies sous-marines

Publié par Michel le 22/12/2011 à 00:00
Source: CNRS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les représentants de l'AWI(1) , du Marum(2), du CNRS(3) et de l'Ifremer(4) ont signé le 16 décembre dernier le document relatif à la création d'un Groupement de Recherche Européen. L'objectif est de fédérer et de développer les compétences des ingénieurs, techniciens et scientifiques des quatre instituts dans le domaine des technologies sous-marines pour les sciences marines.


Image de synthèse du futurs H-ROV (pour Hybrid Remotely Operated Vehicle) français, la nouvelle génération d'engin autonome sous-marin, qui sera développée dans le cadre du GdRE.
© Ifremer

Le GdRE a pour vocation d'associer des Instituts allemands et français mondialement reconnus dans le domaine des sciences marines et des technologies sous-marines:

• L'AWI coordonne entre autres la recherche scientifique allemande en Arctique et en Antarctique, avec notamment des stations habitées, et opère le brise-glace Polarstern. http://www.awi.de

• Marum a pour objectif de comprendre le rôle joué par les océans dans le changement climatique global. Marum opère de nombreux systèmes sous-marins dont le système de forage MEBO. Marum appartient à l'université de Brème et est intégré au cluster d'excellence "Les océans dans le système Terre".
http://www.marum.de

• Le CNRS, à travers l'INSU(5) (l'un de ses dix instituts nationaux), a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en sciences de la planète (océan, atmosphère, glaces, surfaces et interfaces continentales, sédiments, terre interne) et en sciences de l'univers (astronomie et astrophysique).
http://www.insu.cnrs.fr/

• L'Ifremer, institut national de référence en sciences marines, contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources. Son engagement dans le développement de technologies marines et sous-marines est important, avec plus d'une centaine d'ingénieurs et de techniciens travaillant sur cette thématique. L'ifremer développe également de multiples partenariats industriels, aux niveaux régional en particulier en région Provence Alpes Côte d'azur, européen et international dans ce domaine.
http://wwz.ifremer.fr

Les objectifs du GdRE

L'étude des océans constitue aujourd'hui et pour les décennies à venir, un des plus grands défis scientifiques et technologiques. Les avancées majeures dans l'étude et la compréhension des sciences marines ont toujours été intimement liées aux innovations réalisées dans le domaine des technologies marines et sous-marines.

Dans une optique de stratégie européenne, deux organismes allemands de premier plan s'associent au CNRS et à l'Ifremer, afin de renforcer un leadership déjà reconnu dans le domaine des technologies sous-marines.

Les objectifs sont:

• A court terme (1 à 3 ans): promouvoir l'inter-opérabilité des systèmes sous-marins disponibles dans les différents membres du GdRE, en facilitant les échanges de navires océanographiques, de technologies embarquées et de charges utiles pour les AUV(6), ROV(7) et observatoires fond de mer, en partageant les coût de fonctionnement et d'investissement, en participant de manière collective aux grands projets européens océanographiques (Hermione, Esonet Noe, EMSO, Eurofleets...). Les premiers développements communs seront consacrés à une nouvelle génération d'engin autonome sous-marin, le H-ROV (pour Hybrid Remotely Operated Vehicle), ainsi qu'à la mise en œuvre de caméras Haute Définition 3D.

• A moyen terme (4 à 5 ans): travailler de manière coordonnée avec les autorités compétentes nationales et européennes, dans les appels à projets ayant un fort positionnement dans le domaine de la technologie sous-marine, afin de mobiliser des financements pérennes pour les thématiques émergentes dans les années à venir (ressources minérales, biodiversité, sismologie sous-marine...). Une attention particulière sera apportée également à un véritable programme d'échanges d'étudiants et de post-doctorants entre les quatre instituts.

• A long terme (plus de 5 ans): contribuer au développement et au rayonnement (dans ses objectifs scientifiques, sa vision, son organisation) du Centre Européen de Technologies Sous-Marines, dont le bâtiment sera inauguré à La Seyne-sur-Mer au second semestre 2012, sur le Centre Ifremer Méditerranée.



Image de synthèse des futurs H-ROV (pour Hybrid Remotely Operated Vehicle)allemand, la nouvelle génération d'engin autonome sous-marin, qui sera développée dans le cadre du GdRE.
© Marum


Vue du Centre Ifremer Méditerranée
© Ifremer / M. Gouillou

Notes:

(1) Alfred Wegener Institut für Polar und Meeresforschung (Institut Alfred Wegener pour le recherche polaire et marine dépendant de l'Association Helmholtz)
(2) Centre pour les sciences marines de l'environnement de l'université de Brème
(3) Centre National de la Recherche Scientifique
(4) Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER
(5) Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS
(6) AUV: Autonomous underwater vehicle ou Véhicule sous-marin autonome
(7) ROV: Remotely operated vehicle ou Véhicule télé-opéré
Page générée en 0.503 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise