Alimentation: rôle important de la pêche et de l'aquaculture

Publié par Isabelle le 23/05/2014 à 12:00
Source: Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Illustration: Techno-science
Un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) souligne le rôle croissant du poisson dans l'alimentation de la planète[/i]

L'édition 2014 de la “Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture” vient de paraître

Jamais la pêche et l'aquaculture n'ont joué un rôle si important dans l'alimentation et les revenus d'un si grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes, même si des pratiques préjudiciables et une mauvaise gestion menacent la durabilité du secteur, indique le dernier rapport de la FAO.

Selon la dernière édition de la Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) mondiale des pêches et de l'aquaculture, en 2012 la production halieutique et aquacole s'est établie à 158 millions de tonnes, soit environ 10 millions de tonnes de plus qu'en 2010.

A l'origine de cet accroissement figure l'essor rapide de l'aquaculture, comprenant les activités de petits agriculteurs. La pisciculture offre un potentiel formidable pour répondre à la demande de nourriture associée à la croissance démographique mondiale.

En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), à condition d'être gérés dans une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) durable, les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) ont un rôle important à jouer pour créer des emplois et nourrir le monde (Le mot monde peut désigner :), affirme le rapport de la FAO.

"La santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de notre planète, notre propre santé et notre sécurité alimentaire future dépendent de la façon dont nous traitons le monde bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520...)", a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva. "Pour que la prospérité durable devienne une réalité pour tous, nous devons faire en sorte que le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé...) humain rime avec le respect de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...). C'est la raison pour laquelle la FAO s'engage à promouvoir 'la croissance bleue', fondée sur la gestion durable et responsable de nos ressources aquatiques".

L'attention renouvelée pour ce qu'on appelle 'le monde bleu' intervient alors que la part de la production halieutique destinée à la consommation humaine est passée d'environ 70 pour cent dans les années 80 à un record de plus de 85 pour cent (136 millions de tonnes) en 2012. La consommation de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à...) par habitant est montée en flèche, passant de 10 kg dans les années 60 à plus de 19 kg en 2012.

Le nouveau rapport souligne en outre que le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent...) représente désormais près de 17 pour cent des apports protéiques mondiaux – pouvant aller jusqu'à 70 pour cent dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) côtiers et insulaires.

La FAO estime que les pêches et l'aquaculture font vivre 10 à 12 pour cent de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était...).

Depuis 1990, l'emploi dans le secteur a progressé plus vite que la croissance démographique. En 2012, le secteur a employé quelque 60 millions de personnes dans le domaine des pêches de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de...) et de l'aquaculture, dont 84 pour cent en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées)...) et environ 10 pour cent en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...).

Pêches de capture stables, le boom de l'aquaculture se poursuit

La production mondiale de pêches de capture marines est demeurée stable avec environ 80 millions de tonnes en 2012, indique le rapport.

Actuellement, moins de 30 pour cent des stocks de poissons sauvages qui font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'un suivi régulier par la FAO sont surexploités, signe positif d'un renversement de la tendance observée au cours des dernières années. Un peu plus de 70 pour cent des stocks sont pêchés à des niveaux biologiquement durables dont les stocks pleinement exploités (c'est-à-dire très proches de leur rendement maximal équilibré) représentent plus de 60 pour cent, et les stocks sous-exploités environ 10 pour cent.

La production aquacole mondiale a affiché un record de plus de 90 millions de tonnes en 2012, dont près de 24 millions de tonnes de plantes aquatiques, la Chine représentant plus de 60 pour cent du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...). L'expansion de l'aquaculture contribue à améliorer l'alimentation de nombreuses personnes, en particulier dans les zones rurales pauvres où la nourriture manque souvent de nutriments essentiels.

Toutefois, le rapport met en garde que pour poursuivre son essor durable, le secteur doit devenir moins dépendant à l'égard du poisson sauvage comme aliment dans l'aquaculture et varier les espèces cultivées et les pratiques.

Par exemple, les poissons de petite taille peuvent constituer une excellente source de minéraux essentiels lorsqu'ils sont consommés entiers. Mais les préférences des consommateurs vont vers les espèces de plus grande taille, auxquels on ôte souvent les arêtes et la tête.

Le rôle du poisson aura une place de choix lors de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est...), organisée conjointement par la FAO et l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (OMS) du 19 au 21 novembre 2014 à Rome.

Plus grande part du marché pour les pays en développement

Le poisson est une des denrées alimentaires les plus échangées à l'échelle mondiale, pour une valeur de près de 130 milliards de dollars en 2012, un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) qui a de fortes chances de continuer à augmenter.

Une tendance importante qui se fait jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) est la plus grande part du marché acquise par les pays en développement dans le commerce halieutique. En 2012, ils représentaient 54 pour cent des exportations totales de produits de la pêche en valeur et plus de 60 pour cent en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (poids vivant).

Cela signifie que les pêches et l'aquaculture jouent un rôle de plus en plus décisif pour de nombreuses économies locales. Quelque 90 pour cent des pêcheurs pratiquent la pêche artisanale, dont 15 pour cent sont des femmes. Dans les activités secondaires telles que la transformation du poisson, ce chiffre grimpe à 90 pour cent.

Dans le cadre de l'Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) internationale de l'agriculture familiale en 2014, la FAO vise à faire mieux connaître les activités des petits exploitants – qui comprennent les pêches et l'aquaculture – en insistant sur l'amélioration de l'accès aux marchés, la sécurité des droits fonciers et la protection de l'environnement.

Réduire le gaspillage et les pratiques nocives et améliorer la traçabilité

On estime que 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année, soit environ un tiers de toute la nourriture produite. Ce chiffre comprend les pertes de poisson après récolte qui tendent à être plus élevées dans la pêche artisanale.

Dans les petites pêches, les pertes de qualité sont souvent bien plus importantes que les pertes matérielles. De meilleures méthodes de manutention, de transformation et d'ajout de valeur pourraient remédier aux aspects techniques de ce problème, mais il est également essentiel de développer les bonnes pratiques, de nouer des partenariats, de sensibiliser davantage, de renforcer les capacités et d'élaborer des politiques et stratégies pertinentes.

Le rapport fait également remarquer que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (IUU) demeure une sérieuse menace pour les écosystèmes marins et a des retombées négatives sur les moyens d'existence, les économies locales et les approvisionnements alimentaires.

Les grands marchés du poisson exigent de plus en plus la traçabilité de la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal...), en particulier suite aux récents scandales sur l'étiquetage trompeur de produits. La FAO a publié des directives techniques sur la certification et l'éco-étiquetage qui peuvent aider les producteurs à prouver que leur poisson a été pêché dans des pêcheries gérées durablement ou produit dans une ferme aquicole exploitée dans les règles.

En particulier, le rapport souligne l'importance du Code de conduite pour une pêche responsable qui, depuis son adoption il y a près de vingt ans, demeure essentiel pour la durabilité des pêches et de l'aquaculture. Le Code encourage l'utilisation responsable des ressources aquatiques et la conservation des habitats dans le but d'accroître la contribution du secteur à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et au bien-être de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...).

La FAO s'attache également à promouvoir "la croissance bleue" comme cadre visant à garantir une gestion durable et socio-économiquement sensible des océans et des terres humides.

Au Sommet mondial d'action pour les océans à l'appui de la sécurité alimentaire et de la croissance bleue qui s'est tenu le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier à La Haye (Pays-Bas), les gouvernements et autres participants se sont engagés à prendre des mesures ciblées sur le changement climatique, la surpêche, la perte des habitats et la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que...), dans un effort de restaurer la productivité et la résilience des océans.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique