Alcool et ecstasy: un cocktail détonant

Publié par Adrien le 02/09/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'ecstasy est souvent associée à l'alcool. Quand cette association est testée chez le rat, l'alcool potentialise les effets psychostimulants de l'ecstasy, ce qui se traduit par une locomotion plus importante qu'avec l'ecstasy seule. Une partie du mécanisme pharmacologique de cette potentialisation a été décryptée: en présence d'ecstasy, l'alcool contribue à suractiver le striatum ventral, ce qui implique la dopamine, un récepteur de cette dernière (D1), et un récepteur du glutamate (NMDA). Ces résultats sont publiés dans la revue Addiction Biology.


Autoradiogrammes illustrant le métabolisme du glucose sur des coupes d'hémisphère de cerveau au niveau du striatum de rats ayant subi l'injection d'une solution saline, de 1,5 g / kg d'éthanol, de 6,6 mg / kg de MDMA ou d'éthanol combiné à de la MDMA (mêmes doses). Notez l'augmentation de la densité des grains dans le striatum ventral (cercle blanc) après l'éthanol + MDMA comparativement à la MDMA, la solution saline ou l'éthanol. L'administration de MDMA a provoqué une hyperactivité locomotrice transitoire.

L'administration d'alcool a plongé les rats dans un état de léthargie transitoire. Le fait d'associer l'administration d'alcool à celle de MDMA a induit une hyperactivité locomotrice plus marquée que lorsque la MDMA est administrée en l'absence d'alcool. Cette potentialisation de l'effet hyperlocomoteur de la MDMA par l'alcool est empêchée ou fortement atténuée par une 'anesthésie' réversible du striatum ventral (non illustrée) ou par une lésion dopaminergique de cette structure (non illustrée), de même que par un blocage des récepteurs D1 (RD1) de la dopamine ou des récepteurs NMDA du glutamate (RNMDA) du striatum ventral. Qui plus est, l'activation des récepteurs D1 de la dopamine mime les effets de l'alcool sur l'hyperlocomotion induite par la MDMA.

© Jean-Christophe Cassel.

L'ecstasy est une drogue illégale largement répandue chez les jeunes, plus particulièrement dans les milieux festifs. Le principe actif de cette drogue est la 3,4-méthylène-dioxymétamphétamine, ou MDMA. La MDMA est une molécule dérivée de l'amphétamine, synthétisée pour la première fois en 1898 par le chimiste allemand Anton Köllisch. Elle a été redécouverte en 1912 par les laboratoires Merck, puis brevetée en 1913, et destinée à un usage militaire. Dans les années 1970, elle est utilisée aux Etats-Unis comme agent permettant de diminuer les inhibitions dans le cadre de psychothérapies, une pratique rapidement abandonnée. On en reparle aujourd'hui comme potentiellement intéressante dans le cadre du traitement de certains stress post-traumatiques.

Parmi les effets de cette drogue, on recense une hyperthermie (fonction de la température ambiante), une extraversion accrue, ainsi qu'une sensation de bien-être et d'énergie débordante. Administrée à un rat de laboratoire, la MDMA induit, comme chez l'humain et en milieu chaud, une hyperthermie. Celle-ci s'accompagne, mais ne résulte pas, d'une augmentation dose-dépendante de l'activité locomotrice (hyperlocomotion). En milieu festif, la MDMA est rarement consommée seule. Sa co-consommation avec de l'alcool est même fréquente. Chez le rat, l'alcool (1,5 g/kg) associé à la MDMA (6,6 mg/kg) réduit l'hyperthermie. Il potentialise aussi l'hyperlocomotion due à la MDMA, et provoque une sensation accrue de plaisir puisque, lorsque l'animal a le choix entre un endroit neutre et un endroit associé au mélange alcool+MDMA, il préfère se tenir dans ce dernier, ce qu'il ne fait ni pour l'alcool seul ni pour la MDMA seule. Administré sans MDMA, l'alcool provoque une léthargie.

Les scientifiques ont décortiqué une partie du mécanisme pharmacologique impliqué dans l'accentuation par l'alcool des effets locomoteurs de la MDMA. Partant d'un marquage du métabolisme cérébral, ils ont observé, mais uniquement chez les rats traités avec un cocktail des deux drogues, une augmentation de la consommation de glucose dans le striatum ventral, une région impliquée dans le plaisir et la locomotion. Cette augmentation de la consommation de glucose traduit une hyperactivation de cette région. En bloquant réversiblement le striatum ventral, on supprime la potentialisation par l'alcool des effets locomoteurs de l'ecstasy.

Les chercheurs ont ensuite réussi à mimer l'effet de ce blocage en détruisant une partie des neurones dopaminergiques de cette région, suggérant que le système dopaminergique prend part au mécanisme par lequel l'alcool potentialise les effets de la MDMA. Ils ont'injecté, toujours dans cette région, un antagoniste des récepteurs de la dopamine de type D1, ou un antagoniste des récepteurs glutamatergiques de type NMDA étant donné que ces derniers modulent la libération de dopamine. Dans les deux cas, ils ont observé une atténuation des effets de l'alcool sur l'hyperlocomotion induite par la MDMA. En injectant directement dans le striatum ventral un agoniste des récepteurs D1, ils ont d'ailleurs réussi à augmenter les effets de la MDMA sur la locomotion, donc à mimer les effets de l'alcool, mais sans qu'il n'y ait d'alcool.

Ces résultats montrent que la potentialisation par l'alcool des effets psychoactifs de la MDMA recrute un maillon dopaminergique dans le striatum ventral. Des travaux plus poussés pourraient interroger ce maillon comme cible thérapeutique potentielle en cas d'intoxication grave associant une consommation d'ecstasy et d'alcool.

Pour en savoir plus:

Ventral striatum regulates behavioral response to ethanol and MDMA combination.
Ben Hamida S, Lecourtier L, Loureiro M, Cosquer B, Tracqui A, Simmoneaux V, Nehlig A, Jones BC, Pereira de Vasconcelos A, Cassel JC.Addict Biol. 2020 Jul 14:e12938.doi: 10.1111/adb.12938.

Laboratoire

Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA) - (CNRS/Université de Strasbourg)
12 rue Goethe 67000 STRASBOURG (France)
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise