L'affichage tête haute pour les travaux de terrain grâce aux lunettes intelligentes de deuxième génération

Publié par Redbran le 28/04/2020 à 13:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Votre travail requiert une aide extérieure ponctuelle ? Désormais, un expert à distance peut voir ce que vous voyez et vous guider.

Nombreux sont ceux qui travaillent en-dehors du cadre d'un bureau traditionnel et de ses équipements. Et ils ont parfois un besoin urgent d'informations. Bien que les dispositifs mobiles puissent répondre à ce besoin, ces appareils nécessitent généralement l'usage des deux mains.


© IRISTICK

Une solution consiste à porter des lunettes intelligentes. Elles existent déjà et fonctionnent à la fois comme des moniteurs d'ordinateur tête haute et des caméras. Certains appareils sont même commandés par la voix, ce qui permet de les utiliser en mode mains libres, tandis que d'autres sont commandés par des boutons ou des claviers tactiles. De nombreux modèles se connectent aux téléphones portables de différentes manières, notamment par Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise...).

Les premières versions du concept de lunettes intelligentes n'étaient toutefois pas pratiques. Elles se connectaient à une batterie lourde et encombrante, tout en souffrant néanmoins d'une faible autonomie.

Problèmes résolus

Le projet IRISTICK, financé par l'UE, est parvenu à mettre au point un nouveau système de lunettes intelligentes qui résout ce problèmes, et bien d'autres. Sur la base des commentaires des clients concernant un dispositif antérieur, l'équipe IRISTICK a travaillé sur un produit considérablement amélioré. "Nous voulions développer des lunettes intelligentes qui permettent au porteur d'interagir avec les applications de son smartphone Android via un clavier tactile et des commandes vocales", explique Koen Schauwaert, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) du projet. "Nous voulions également que la batterie couvre totalement un service de 8 heures et ne génère pas de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) ou de rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...)."

Or pour atteindre cet objectif de 8 heures, il aurait fallu un autre bloc batterie, lourd et encombrant. Dans les premières versions du concept, le bloc devait également être porté sur la tête, ce qui aurait placé les émetteurs près du cerveau du porteur et aurait augmenté le poids du dispositif. Au lieu de cela, l'équipe IRISTICK a décidé d'éliminer toute connectivité sans fil du casque pour lui préférer un câble relié à une unité de poche externe capable de fournir l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et de recevoir toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...). Celle-ci se connecte à son tour au smartphone de l'utilisateur, qui fournit l'application informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), le traitement et le stockage des données, ainsi que la connectivité Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

La partie lunettes du système intègre des capteurs de mouvement, une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) centrale qui relaie le point de vue de l'utilisateur à une partie distante, une caméra zoom, un pointeur laser, une source de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), un système audio bidirectionnel et un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) tête haute. L'unité inclut un clavier tactile et des commandes audio: en prononçant à haute voix les noms des boutons et des champs de saisie, l'utilisateur peut naviguer dans l'application. Les commandes vocales ont été testées pour fonctionner dans des environnements industriels bruyants, jusqu'à 90 dB(A).


© IRISTICK

Faciliter l'assistance des experts de garde

Le système peut notamment être utilisé lorsqu'un travailleur nécessite l'aide à distance d'un expert. "Dans ce cas, l'utilisateur s'équipe du dispositif, tandis que l'expert prend le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) du zoom et de la lampe de poche", explique Koen Schauwaert. "L'expert peut envoyer des captures d'écran avec des annotations, ou un dessin technique, qui s'affichent directement sur l'écran des lunettes. Les deux travailleurs peuvent communiquer pour poser des questions ou donner des instructions." Pouvoir obtenir une assistance à distance de cette façon évite d'avoir à envoyer un expert sur le terrain.

Dans d'autres cas, l'utilisateur peut travailler seul en utilisant l'écran des lunettes pour afficher les instructions d'un flux de travail complexe. Dans les entrepôts, les employés sont en mesure de scanner les codes-barres à l'aide de la caméra zoom.

Les chercheurs travaillent actuellement sur le prototype de la prochaine génération du produit. Bien que l'autonomie de la batterie n'atteigne pas encore tout à fait 8 heures, elle est facile à remplacer et à recharger. Un développement ultérieur pourrait résoudre ce problème et permettre d'obtenir l'autonomie souhaitée à l'origine.

L'équipe prévoit de lancer une nouvelle version, en coopération avec un grand partenaire industriel, dans la dernière partie de l'année 2020. Le nouveau système permettra aux travailleurs sur le terrain de bénéficier d'une assistance professionnelle et de nombreuses options de travail en mains libres.
Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise