Ce week-end, le ciel nocturne s'illuminera d'un spectacle céleste particulier avec l'apparition de la pleine lune de février, surnommée la "Lune de Neige". Contrairement aux attentes d'une énorme sphère lumineuse, cette pleine lune sera la plus petite de l'année 2024, un phénomène résultant de la mécanique orbitale. En effet, notre satellite naturel atteindra sa plénitude alors qu'il se trouve proche de son apogée, le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite légèrement elliptique.
Image NASA
Ce phénomène est l'exact opposé d'une super-Lune. Malgré sa taille réduite, la Lune de Neige promet un spectacle impressionnant, teinté d'une riche palette de couleurs au crépuscule du samedi 24 février. Elle marquera également le début du Festival des Lanternes, une composante importante des célébrations du Nouvel An chinois, connu sous les noms de Shang Yuan ou Yuan Xiao Jie.
Après la Lune de Neige, le prochain rendez-vous lunaire sera avec la "Lune des Vers" le 25 mars. Ce phénomène préfigure une éclipse pénombrale légère, annonçant une éclipse solaire totale deux semaines plus tard, le 8 avril, qui traversera l'Amérique du Nord, promettant un spectacle époustouflant pour ceux situés sur son chemin.