Accord entre le CNES et la NASA pour le programme SWOT

Publié par Isabelle le 09/05/2014 à 12:00
Source: CNES
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


SWOT. Illustraton: NASA
Accord de coopération entre le CNES et la NASA. Formalisation du programme SWOT

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Charles Bolden, Administrateur de la NASA, ont signé vendredi 2 mai à Washington, "l'Implementing Arrangement" qui définit les rôles respectifs du CNES et de la NASA pour le développement du programme SWOT, qu'ils mènent conjointement dans le domaine de l'hydrologie continentale et de l'océanographie.

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est un projet de satellite dédié à l'observation de la Terre, chargé de mesurer le niveau des eaux de surfaces, lacs et cours d'eau, le débit des rivières et de déterminer de façon à la fois très fine et très précise le niveau des océans. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, commencé en 1992 avec le lancement du satellite Topex-Poseidon et poursuivi avec les missions du programme Jason.

La partie française du programme SWOT fait l'objet d'un financement du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) et il est ainsi prévu que le CNES fournisse la plateforme du satellite, le sous-système radiofréquence (RFU) de l'instrument américain KaRIN (Ka-band Radar Interferometer), l'instrument DORIS (Doppler Orbitography and Repositioning Integrated by Satellite) et l'altimètre NADIR. Le CNES sera aussi chargé du centre de commande et de contrôle du satellite, du réseau de stations de réception des données ainsi que du segment sol français d'archivage, de traitement et de diffusion des données recueillies. La NASA, de son côté, aura la responsabilité du développement de la charge utile (instrument KaRIN, radiomètre, GPS), du centre de mission et de traitement des données américain et du système de lancement.


SWOT. Illustratio: NASA

A l'occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré: "Le CNES est particulièrement fier de la mise sur les rails de SWOT, un programme très ambitieux qui contribuera de façon notable à une meilleure compréhension de notre environnement. Après la mission InSight d'exploration de la planète Mars, il s'agit là du deuxième accord majeur conclu entre le CNES et la NASA en 2014. La France conforte ainsi sa relation privilégiée dans le domaine spatial avec les Etats-Unis, commencée il y a maintenant plus de 50 ans et qui a déjà donné lieu à de nombreux et spectaculaires succès. Avec SWOT, le CNES confirme son expertise mondiale dans le domaine de l'altimétrie et la forte priorité accordée par la France à l'étude du changement climatique, justifiant pleinement le choix de Paris pour accueillir en 2015 le prochain Sommet Mondial sur le Climat."

Pour plus d'information voir: http://swot.jpl.nasa.gov/
Page générée en 0.423 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise