Le X-43A de la NASA à mach 10: pari gagné !

Publié par Michel le 17/11/2004 à 09:54
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le X-43A de la NASA a réussi son pari hier, démontrant qu'un moteur atmosphérique peut voler à presque 10 fois la vitesse du son. Les données préliminaires reçues du scramjet montrent que l'avion révolutionnaire a atteint avec succès la vitesse de mach 10, à une altitude d'approximativement 30 000 m. Des problèmes dans l'électronique de bord avaient contraint la NASA à retarder le vol d'une journée.

Le vol a eu lieu dans une zone réservée au-dessus de l'océan pacifique au nord-ouest de Los Angeles. C'était le dernier et le plus rapide des trois vols d'essais prévus dans le programme Hyper-X de la NASA. Le but de ce programme était d'étudier une alternative aux fusées traditionnelles pour accéder à l'espace.

"Ce vol est une étape importante vers la production futures de propulseurs pour envoyer de grosses charges utiles dans l'espace d'une façon fiable, sûre et peu coûteuse," a indiqué l'administrateur de la NASA Sean O'Keefe. "Ces développements nous aideront également à progresser dans l'exploration de l'espace, ainsi que dans les technologies de l'aviation commerciale", a-t-il précisé.

Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise