Le X-43A à mach 10 soit, et ensuite...?

nasa  43a 
Publié par Michel le 20/11/2004 à 00:16
Source: flashespace.com
Après le succès du vol de l'avion sans pilote X-43A de la NASA qui, rappelons-le, a atteint la vitesse record de Mach 10, soit environ 11 000 km/h, d'aucuns envisagent d'ores et déjà de multiples applications dans un avenir proche. Or, de tels projets sont pour le moins prématurés. Si l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) expérimental a bien volé à 10 fois la vitesse (On distingue :) du son, son moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de type scramjet et sa réserve de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) ne lui permettent qu'une autonomie d'une petite dizaine de secondes. De plus, sa mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) ne peut intervenir à moins de mach 4, une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie...) préalable par fusée (Fusée peut faire référence à :) s'avérant impérative.


Toutes conditions qui, bien entendu, rendent une exploitation commerciale totalement impensable dans l'état actuel de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Bref, ce n'est pas dans cette décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) qu'un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), de passager ou même militaire rejoindra n'importe quel point (Graphie) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) en moins de 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Toutefois, les Etats-Unis continueront d'avancer plus en avant dans leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...). Si aucune application pour des systèmes aérospatiaux du futur, en droite ligne du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) X-43 ne verra le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) et encore moins en France, plusieurs projets ont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en région wallonne (intercommunales...) et déjà été lancés par les Etats-Unis. On citera le développement d'un avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen...) capable de vol hypersonique (En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement supersoniques. En général, on considère que ce régime d'écoulement est atteint à partir d'un Mach de 5 environ. Le régime...) (défini comme Mach 5 et au-delà).

Pour la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...), ce vol représente une étape importante pour les systèmes aérospatiaux du futur. Les développements à venir favoriseront les projets qui sortiront de la Nouvelle Vision de l'Espace, sur laquelle le Président Bush a lancé la NASA au début de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Concrètement, la NASA croit possible que les Etats-Unis seront à même de construire des propulseurs qui bénéficieront des avancées explorées par le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Scramjet du X-43A et seront capables d'envoyer de grandes charges utiles critiques dans l'espace de façon fiable, sûrement et à moindre coût.

Ces moteurs de type scramjet comportent sensiblement moins de pièces mobiles que les turboréacteurs traditionnels et, contrairement aux moteurs fusée conventionnels, ils n'exigent pas l'emport d'un oxydant pour la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) (comburant). Ils seront d'une conception plus compacte et plus simple, autorisant des véhicules réutilisables plus fiables et plus accessibles en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'applications potentielles dans l'espace civiles ou militaires.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.992 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique