2018, l'arrivée des smartphones pliables: Samsung, Apple, puis OnePlus et Xiaomi ?

Publié par Adrien le 26/11/2017 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'actualité des smartphones est riche actuellement. Et c'est un vieux serpent de mer qui refait parler de lui, mais qui pourrait bien devenir réalité début 2018: celui des smartphones pliables.

La présentation de l'iPhone X en septembre dernier a montré une fois de plus que le borderless (écran sans bord) est une caractéristique attendue sur les smartphones haut de gamme en cette fin d'année 2017. D'autres constructeurs ont également présenté récemment des modèles borderless, tel OnePlus avec son modèle OnePlus 5T, ou encore Xiaomi avec le Xiaomi Mi Mix 2 (voir notre dossier Xiaomi Mi Mix 2: le borderless se démocratise). Quant à Samsung, les modèles Galaxy S8 et Galaxy Note 8 présentent, tout comme leurs prédécesseurs, l'un des meilleurs ratios "surface d'affichage / surface de façade".


Un concept de smartphone pliable qui refait parler de lui

La technologie borderless arrive à maturité et on peut s'attendre à des affichages complètement borderless sur des smartphones de moins en moins onéreux pour les prochaines années. Dans ce contexte, les constructeurs relancent l'idée d'un smartphone pliable, avec écran flexible.

Le but ? Avoir dans la poche un smartphone, avec un encombrement de smartphone, mais pouvant se déplier au besoin pour se transformer en petite tablette, dans une convergence smartphone – tablette qui devient évidente.

Samsung a déposé plusieurs brevets de smartphones pliables, très différents les uns des autres. A l'heure actuelle personne ne peut donc dire avec certitude à quoi ressemblera le premier smartphone pliable qui arrivera sur le marché. Par contre, il est de plus en plus certain que le constructeur coréen présentera un modèle dès début 2018, qui pourrait être baptisé "Samsung Galaxy X".

De son coté, Apple vient de déposer un brevet pour un iPhone pliable, avec écran tactile à l'intérieur recouvrant également la charnière.

La prochaine course technologique des smartphones haut de gamme devrait donc se concrétiser avec l'apparition de smartphones pliables, permettant de transformer un smartphone en petite tablette. Ce sera vraisemblablement la plus importante évolution dans le domaine de ces 10 dernières années.

On peut facilement deviner que ces nouveaux smartphones seront les têtes de ponts des différents constructeurs, avec des produits à plus de 1000 euros. Suivront très vraisemblablement des constructeurs tels que OnePlus et Xiaomi, qui pourraient démocratiser la technologie pour la génération de smartphone suivante.
Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise