A 120 ans, ce crocodile en bonne forme repousse les limites de longévité

Publié par Redbran,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En Australie, Cassius, un impressionnant crocodile de 120 ans, est en pleine forme. Les experts, après une évaluation annuelle de sa santé, prévoient qu'il a encore de belles années devant lui.


Cassius vient de fêter ses 120 ans, mais les experts estiment qu'il lui reste encore quelques belles années.
Crédits: Marineland Melanesia Crocodile Habitat

Selon Sally Isberg, directrice du Centre de recherche sur les crocodiles en Australie, Cassius est un animal fascinant. Mesurant 5,5 mètres de long, Cassius est le plus grand crocodile vivant en captivité. Sa dernière évaluation de santé, réalisée le 19 juin, a confirmé qu'il est en bonne santé et qu'il devrait vivre encore plusieurs années, a affirmé Toody Scott, gardien au parc Marineland où Cassius réside.

Il est difficile d'estimer la durée de vie des crocodiles d'eau salée (Crocodylus porosus). Selon Adam Rosenblatt, professeur de biologie à l'Université de Floride du Nord, la plupart des crocodiliens vivant à l'état sauvage n'atteignent pas l'âge de 60 ans.

Cassius a été capturé en 1984 sur un ranch après avoir attaqué du bétail. Il a passé plus de 35 ans au Marineland Crocodile Park sur Green Island en Australie. Les gardiens ont noté que Cassius devient nerveux lorsque de la machinerie est utilisée près de lui, ce qui pourrait être lié à des traumatismes vécus lors de sa vie sauvage.


Cassius peut être extrêmement sensible au bruit et aux vibrations, comme celles produites par un moteur de bateau.
Crédits: Marineland Melanesia Crocodile Habitat

Le crocodile géant réagit mal lorsque des équipements bruyants sont utilisés près de son enclos. Selon Grahame Webb, chercheur en crocodiles, la pointe du museau de Cassius était cassée lors de sa capture, ce qui laisse penser qu'il pourrait être à l'origine d'attaques de bateaux autrefois attribuées à un autre crocodile nommé Sweetheart.

Les crocodiles ont une bouche extrêmement sensible, et celle de Cassius semble plus délicate que la moyenne. Les vibrations des moteurs de bateau pourraient l'irriter. Toutefois, en captivité, Cassius semble être un "garçon heureux et en bonne santé", déclare Sally Isberg.

Pour éviter de stresser l'animal, les évaluations sont généralement effectuées par observation. Les gardiens s'assurent également que Cassius reçoit suffisamment de soleil en dégageant la canopée au-dessus de son enclos. Un crocodile sans stress a généralement une meilleure capacité d'auto-guérison et une meilleure immunité, explique Toody Scott.
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise