Moorea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Moorea
Moʻorea
Moorea, vue d'avion.
Géographie
Pays France France
Archipel Îles du Vent
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 134 km2
Point culminant Mont Tohiea] (1 207 m)
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
Démographie
Population 16 191 hab. (2007)
Densité 120,83 hab./km2
Plus grande ville Afareaitu
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10
Polynésie française collectivity location map.svg
Moorea
Îles de France

Moorea, en tahitien Moʻorea, est une île de Polynésie française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située face à Tahiti.

C'est le chef-lieu de la commune de Moorea-Maiao.

Géographie

Carte de Tahiti avec Moorea à l'ouest

Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Moorea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (ce nom vient des mots tahitiens opu : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes.

D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16000 habitants regroupés dans plusieurs villages principalement sur le littoral : Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareaitu, Tiaia et Vaiare.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m), le mont Mouaroa (880 m), le mont Mouaputa (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le Mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).

Le mont Mouaputa, comme son nom l'indique (moua:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne.

Transport

Il existe deux moyens de transport pour la traversée de Moorea à Tahiti :

  • Par avion : Air Tahiti qui propose quelques vols, souvent sur le trajet vers d'autres îles; mais surtout Air Moorea qui assure une quarantaine de vols quotidiens entre l'aéroport de Moorea et l'aéroport international Tahiti Faa'a d'une durée de 7 minutes.
  • Par bateau : relié depuis Vaiare à Papeete, Tahiti est à moins d'une demi-heure par catamaran à grande vitesse et environ une heure par ferry. Quatre navires font le lien entre Tahiti et Moorea: le Moorea Express, le Moorea Ferry, l’Aremiti Ferry et l’Aremiti 5.

Histoire

Jadis appelée Aimeho ou Eimeo, le nom tahitien actuel de Moorea se traduit par « lézard jaune », de moʻo qui signifie lézard et de rea qui signifie jaune.

L'île fut peuplée à la même époque que Tahiti. Débarquant à Tahiti en 1767, Wallis fut le premier à l'apercevoir mais ne jugea pas utile de l'explorer. Il l'appela seulement l'île du Duc d'York. Plus tard en 1769, les officiers et naturalistes de Cook s'y rendirent pour y établir un observatoire astronomique. En 1777, Cook se rend à Moorea pour la première fois lors de son dernier voyage en Polynésie. Il resta quelques jours dans la baie adjacente d'Opunohu, on nomma ainsi cette baie en son honneur, appelé aussi la baie de Paopao. En 1817, des missionnaires anglais s'installèrent pour instruire les habitants de l'île et y construisirent une sucrerie et une usine de textile, sans succès, car en 1843, la France annexe la Polynésie française.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'économie de l'île était basée sur le coprah, la vanille et le café. Dans les années 70, on continue de cultiver du coprah, l'ananas dans la vallée d'Opunohu et on y construit une usine de jus de fruits (Jus Rotui). Aujourd'hui, cette usine est un pôle économique à Moorea, elle emploie une quarantaine d'employés. Moorea est devenue le principal centre de plantation d'ananas en Polynésie française.

Vue panoramique de la Baie de Cook avec le mont Mouaputa (à gauche), le mont Mouaroa, aussi connu sous le nom Mt Bali Hai (au centre) et le mont Rotui (à droite), Moorea, Polynésie Française (octobre 2008)
Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise