Modérateur: Modérateurs
Reumain. a écrit:Peut-être qu'un environnement présumé stérile au départ qui permettrait la prolifération de certaines bactéries ferait un incubateur à l'échelle planétaire. A ce niveau, elles risqueraient de présenter un risque aux futurs terriens qui viendraient terraformer Mars.
Entièrement d'accord je l'ai pensé en lisant Kox.theThomas a écrit:le but surtout c'est de ne pas introduire des bacteries sur mars avant d'avoir repondu à la question : Y a t il de la vie sur mars?
(ce qui est peut etre trop tard d'ailleurs)

Dans un principe de précaution, les sondes envoyées sur Mars subissent un processus de stérilisation sensé écarter un risque supposé de contamination par des organismes terriens.

De ce que j'ai pu lire, il semblerait que Mars n'ait pas de champs magnétique global lui permettant de protéger et retenir une atmosphère gazeuse, ni d'ailleurs d'activité tectonique qui permettrait d'en reformer une. ....
Alors dans ces conditions comment espère-t-on terraformer Mars, si cette planète n'est pas (plus) capable de retenir une atmosphère et de l'eau à sa surface ?
!
ianux a écrit:Je peux dire, de source de première main, qu'il y a des poils de c*l qui se baladent sur Mars…

theThomas a écrit:le but surtout c'est de ne pas introduire des bacteries sur mars avant d'avoir repondu à la question : Y a t il de la vie sur mars?
(ce qui est peut etre trop tard d'ailleurs)
ju-snake a écrit:De ce que j'ai pu lire, il semblerait que Mars n'ait pas de champs magnétique global lui permettant de protéger et retenir une atmosphère gazeuse,
ju-snake a écrit:ni d'ailleurs d'activité tectonique qui permettrait d'en reformer une.
ju-snake a écrit:De plus, les conditions de pressions et températures sont telles que de l'eau sur Mars (à part peut-être dans ses sous-sols) ne peut que se trouver sous forme de glace aux pôles ou bien se sublimer, passant directement de l'état solide à l'état gazeux.
Alors dans ces conditions comment espère-t-on terraformer Mars, si cette planète n'est pas (plus) capable de retenir une atmosphère et de l'eau à sa surface ?
Ghyero a écrit:Pour terraformer Mars, il est projeté d'extraire le méthane (gaz provoquant un effet de serre 20 fois plus grand que le CO2) ou bien le fluor, se trouvant en grandes quantités dans le sous-sol de Mars dans l'atmosphère afin de redonner à cette dernière de la densité et de réchauffer la planète à des températures plus "humaines" où l'eau pourra se trouver sous forme liquide.
Ensuite il s'agirait d'envoyer en grandes quantités des bactéries extremophiles et des algues -toutes deux modifiés génétiquement- afin de convertir le CO2 de l'atmosphère martienne en O2.
Ghyero a écrit:Comme tu l'as dit, un des problèmes réside dans le fait que cette atmosphère créée artificiellement s'échapperait dans l'espace.
Donc l'idée serait de ne pas porter atteinte à une hypothétique espèce, capable de survivre sans atmosphère et de résister aux radiations stellaires sans la protection d'un champ magnétique planétaire.
Ca me semble un peu farfelu mais après tout, le vivant est capable de tellement de choses surprenantes ! Merci pour ta réponse.
Pardon mais je ne crois pas que ce soit le champ magnétique qui retienne l'atmosphère mais la gravité.
Une atmosphère ? Crée par l'activité de la roche ? J'ai du mal à comprendre.
Les végétaux font ça beaucoup mieux (créer une atmosphère)
Par contre, il reste un problème que l'on ne sait pas résoudre : le bouclier magnétique. Comment se protéger du vent solaire sans lui ?
Mais en annulant l'effet de serre, la température redescendrait et l'eau ré-gèlerait, non ? La Terre tient sa chaleur de son noyau de métal en fusion, celui de Mars semble "éteint", peut-on vivre sur une planète privée de cette source de chaleur/énergie/protection ?
Mars a beau être plus petite que la Terre, elle fait quand même une taille raisonnable. Une atmosphère plus fine mais vivable devrait pouvoir adhérer à la planète.

POB a écrit:Mmmmouais... mais la gravité martienne étant ce qu'elle est (environ la moitié de la gravité terrestre), la vitesse moyenne des molécules des gaz de l'atmosphère martienne doit être assez proche de la vitesse de libération dès que le cagnard donne un peu, bref ce serait assez shadok de prétendre "constituer" une atmosphère respirable pour que tout se barre illico dans l'espace.
Salut et fraternité*
Ghyero a écrit:Mars possède une atmosphère même si elle est environ 150 fois moins dense que celle de la Terre, rien ne nous indique que certains micro-organismes ne peuvent pas s'y épanouir ! C'est d'ailleurs ce que semble indiquer la news![]()
Quand à l'absence de magnétosphère, sur Terre celle-ci s'est à de nombreuses reprises effondrées (lors des inversions de polarités) et pourtant nous sommes toujours là donc ça ne semble pas être une condition sinequanone à la survie de la vie.
Comme je l'ai dit dans ma première réponse, la vie peut survivre sans magnétosphère car une atmosphère épaisse donne une certaine protection aux radiations solaires.
Par contre si la vie survit on ne sait pas dans quelles conditions !! Si 9 personnes sur 10 meurt à 40 ans d'un mélanome à cause des radiations c'est pas terrible !!!!
Mars a beau être plus petite que la Terre, elle fait quand même une taille raisonnable. Une atmosphère plus fine mais vivable devrait pouvoir adhérer à la planète.
Comme dit précédemment Mars possède une atmosphère très fine qui se serait dissipé au fil du temps à cause des vents solaires et de l'absence de magnétosphère. Et cette atmosphère ne ce serait pas renouvelée à cause des trop faibles quantités de gaz volcaniques rejetées due à l'absence de tectonique des plaques depuis quelques milliards d'années.
Après pourquoi, par contre, Venus qui ne possède pas de magnétosphère et selon la majorité des scientifiques pas de tectoniques des plaques non plus, possède une atmosphère si épaisse, c'est une question dont je ne connait pas la réponse ! Si quelqu'un la connait ça m’intéresses !

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité