La sonde spatiale lunaire Chandrayaan-1 de l'Inde a perdu le contact avec la station au sol de l'ISRO (India Space Research Organisation) tôt le 29 août. "Nous ne pouvons pas établir le contact avec le vaisseau spatial. Nous n'obtenons pas les
données, nous ne pouvons pas envoyer de commandes," a déclaré à
Press Trust of India un fonctionnaire de l'ISRO. "En termes simples, la
sonde spatiale est devenue telle un sourd-muet. Elle ne peut pas parler." Les 11 charges utiles scientifiques à bord avaient fonctionné normalement, et le vaisseau spatial envoyait des données au cours d'une séquence planifiée vers sa station au sol quand le contact a été perdu. Les fonctionnaires analysent maintenant les données obtenues, espérant trouver toutes les indications de ce qui a pu se produire.
Chandrayaan-1 et Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA se sont associés le 20 Août pour réaliser une expérience
radar, et bien qu'aucun résultat n'ait encore été publié, les données avaient été retournées avec succès.
Chandrayaan-1 a été lancée le 22 Octobre 2008, atteignant la Lune au début Novembre 2008. L'engin spatial a fait plus de 3.000 orbites et ses appareils-photo à haute résolution ont transmis par relais plus de 70.000 images numériques de la surface lunaire, fournissant des vues ahurissantes des montagnes et des cratères, y compris ceux dans le secteur ombragé de façon permanente de la région polaire de la Lune.
Le site web de
Times Now signale que la mission est terminée, avec une citation du
directeur de projet de la mission Chandrayaan-1, Mayilsamy Annadurai: "La mission est certainement terminée. Nous avons perdu le contact avec le vaisseau spatial." Il a ajouté "Il a réalisé son travail techniquement... à 100 pour cent. Scientifiquement également, il a accompli presque 90-95 pour cent de son travail."